Le président Tebboune réaffirme sa volonté de lutter contre la bureaucratie
Les pratiques bureaucratiques qui empêchent les citoyens d’accéder à leurs droits et entravent le développement du pays en freinant les initiatives des jeunes entrepreneurs qui désirent investir pour créer la richesse et l’emploi sont devenues un véritable fléau en Algérie. Le président Tebboune semble en être conscient et il n’hésite plus à brandir la menace du recours à la loi pour venir à bout de ces pratiques bureaucratiques.
Lors de sa rencontre périodique avec la presse nationale, diffusée, dimanche sur les chaînes de télévision et les stations radio nationales, le Président Tebboune a souligné que la bureaucratie « n’est autre qu’un ensemble de pratiques autoritaires suspectes, accumulées depuis 30 à 40 ans par des individus si bien introduits dans l’administration qu’on les croirait représentants du Pouvoir. Nous les avons à l’œil ».
« Des décisions sont examinées par le Gouvernement et approuvées en Conseil des ministres, mais leur mise en oeuvre sur le terrain est entravée », a regretté le président de la République, soulignant que ces pratiques « créent un climat de tensions et d’instabilité et certains osent les assimiler à l’Algérie nouvelle ». « Celui qui dit mériter dignité et respect doit commencer par respecter le peuple et les lois de la République », a affirmé le Président Tebboune, ajoutant que l’élimination de la bureaucratie « passe par l’élimination de ces pratiques au sein de l’Administration et l’Etat jouera son rôle de contrôle » (APS)