Le président Tebboune réaffirme son attachement au caractère social de l’Etat algérien

06.08.2023. Dans son entretien avec des représentants de la presse nationale, le président de la République a tenu à réaffirmer son attachement au caractère social de l’Etat algérien qui ne consiste pas seulement à préserver le niveau de vie des plus démunis mais cherche également à défendre la classe moyenne qu’il a qualifiée de « base stabilisatrice » du pays.

« Nous prenons en considération nos problèmes et nous œuvrons à les résoudre avec nos propres moyens« , a déclaré le Président Tebboune dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée samedi soir sur les chaînes de télévision et stations de radio nationales. Et d’ajouter : « les oiseaux de mauvais augure qui vouent une haine à l’Algérie prédisaient une explosion de la situation en Algérie en raison du dossier du logement et du problème du chômage, mais la situation a explosé chez eux tandis que notre pays reste stable« . Après avoir estimé que ces mauvaises prédictions visaient à déstabiliser l’Algérie, le président de la République a rappelé les efforts consentis par l’Etat au profit de ses citoyens, notamment la création de l’allocation-chômage et la satisfaction des demandes de logement, toutes formules confondues. Le Président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé, à cette occasion, son engagement à défendre la classe moyenne et à répondre à ses préoccupations, soutenant qu’il a toujours défendu cette classe.

Au volet social, le Président Tebboune s’est dit satisfait des mesures prises pour protéger le pouvoir d’achat des Algériens, lesquelles restent, selon lui, tout de même « insuffisantes », réitérant, par la même occasion, son engagement à ce que l’augmentation des salaires atteigne un taux de « 47% à 50% d’ici 2024 ». Rassurant, par ailleurs, que les projets de réalisation de logements se poursuivront, il a affirmé que « le logement restera une priorité pour l’Etat qui l’attribuera à ceux qui le méritent vraiment. » Evoquant les projets en cours dans le domaine de l’hydraulique, il a soutenu que « les stations de dessalement de l’eau de mer étaient à même d’assurer un approvisionnement régulier en eau potable pendant au moins 15 ans sans perturbation« , assurant, par là même, que l’approvisionnement en eau potable figurait « en tête des priorités » des pouvoirs publics. 

La réaffirmation par le président de la république du caractère social de l’Etat algérien est un acquis populaire important. Cependant, la préservation et l’élargissement des acquis économiques et sociaux, sur fond de sortie du système bureaucratique et rentier et du passage à une économie durable basée sur le savoir et les énergies renouvelables, nécessitent une vigilance et une mobilisation populaires autrement plus conséquentes. Les risques de voir une bourgeoisie « compradore », alliée à la bureaucratie corrompue et aux cercles néocolonialistes, mettre la main sur l’économie nationale sont toujours présents. Haddad et Tahkout sont en prison, mais leurs clones sont en embuscade pour s’approprier une partie des grands projets d’investissement en cours en vue de les détourner à leur profit.

Mustapha Senhadji