Le président Tebboune souligne la convergence des vues avec le président Poutine sur plusieurs dossiers

15.06.2023. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a exprimé, jeudi à Moscou, sa satisfaction pour « la convergence des vues » sur les dossiers évoqués lors de ses entretiens avec son homologue russe, M. Vladimir Poutine, notamment les questions sahraouie et palestinienne, et la situation au Sahel.

Dans une déclaration conjointe avec le président Vladimir Poutine, le président de la République « a exprimé sa satisfaction pour la convergence des vues sur les dossiers évoqués lors des entretiens, dont la question du Sahara occidental, la situation au Sahel et la cause palestinienne, ainsi que les développements en cours dans le Moyen Orient et en Libye ». « Nous sommes d’accord sur tous les points évoqués par son excellence le président Vladimir Poutine dans son intervention », a relevé le président de la République. Le Président Tebboune a qualifié ses entretiens avec son homologue russe « de fructueux, francs et sincères », en ce qu' »ils reflètent le niveau des relations politiques privilégiées et confirment notre volonté commune de poursuivre la tradition de concertation politique établie entre nos deux pays ». Les entretiens, poursuit M. Tebboune, « ont permis d’évoquer, en tant que pays amis, les relations bilatérales dans divers domaines et les voies de les renforcer », et « d’échanger les vues autour des questions régionales et internationales intéressant l’Algérie et la Russie ».

Au registre économique, le président de la République a précisé que cette occasion a permis de remercier le président russe pour le soutien de son pays à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS. A ce titre, les deux parties « ont convenu de renforcer davantage les relations de coopération algéro-russes », notamment à travers la signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi qui « dénote notre souci commun à intensifier et à élargir la coopération bilatérale pour la hisser au niveau de nos relations historiques qui remontent à plus de 60 ans », souligne M. Tebboune. La concrétisation de cet objectif, a-t-il poursuivi, « passera par l’adoption d’une feuille de route ambitieuse pour la coopération bilatérale permettant de tirer profit de la complémentarité économique entre les deux pays ».

Le nombre d’accords et de mémorandums d’entente signés par l’Algérie et la Russie, « traduit clairement notre ambition d’élargir les perspectives de coopération », a observé le Président Tebboune, qui s’est dit satisfait du niveau des relations entre les deux pays et de « la dynamique qui les distingue ces dernières années ». A ce propos, le Président Tebboune a invité les opérateurs russes à « investir en Algérie qui dispose aujourd’hui d’un environnement propice pour l’investissement, favorisé notamment par les mesures incitatives et les avantages apportés par la nouvelle loi sur l’investissement ». Par ailleurs, le président de la République a dit la reconnaissance du peuple algérien à la Russie pour avoir baptisé une très belle placette publique, au cœur de la capitale Moscou, du nom du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader. Aussi, a-t-il rappelé que le Tsar « Nicolas II » avait distingué l’Emir Abdelkader, ce dirigeant algérien, de l' »Ordre de l’Aigle Blanc ». Aujourd’hui, sous le règne du Président Poutine, la Russie offre à l’Algérie cette place baptisée du nom de l’Emir Abdelkader (APS)

L