Le Qatar acquiert 49% des parts du géant allemand de l’énergie solaire
En pleine tempête diplomatique suite à sa brouille avec ses voisins du Golfe, le petit émirat du Qatar vient de réussir un joli coup économique. Il vient d’acquérir tout simplement 49% des parts du premier producteur d’énergie solaire en Allemagne, le SolarWorld Industries. A cette occasion, l’ambassadeur du Qatar en Allemagne, Sheikh Saud Abdurahman Al Thani a réaffirmé la confiance de son pays en l’économie allemande et sa détermination à continuer à investir dans les différents secteurs de l’économie allemande après avoir rappelé que « l’Allemagne restait un partenaire stratégique du Qatar à tous les niveaux ».
De son côté, le Président directeur général du groupe Qatar Solar Technologies, le Dr Khaled al Hajri a déclaré que le secteur de l’énergie solaire est des plus importants secteurs au Qatar et fait partie intégrante de sa vision nationale pour 2030. En effet, le Qatar compte se lancer dans la production du silicium avec un partenaire étranger, probablement allemand. Le PDG de SolarWorld Industires, le Dr Frank Asbeck, a rappelé quant à lui que le Qatar était un partenaire stratégique pour le groupe qu’il préside.
L’initiative du Qatar dans un domaine aussi prometteur pour l’avenir n’a pas manqué de susciter une réaction de dépit chez les experts économiques algériens interrogés qui ne comprennent pas les lenteurs et les hésitations qui caractérisent la mise en œuvre du programme national pour le développement des énergies renouvelables. Pour rappel, l’appel d’offres pour la construction de trois centrales solaires totalisant 4000 MW n’a toujours pas été finalisé alors qu’il est à l’étude depuis plus de six mois.