Le représentant de l’Onu pour la Libye Martin Kobler en visite en Algérie
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, chef de la mission d’appui des Nations unies pour la Libye (MANUL), Martin Kobler, effectuera une visite de travail en Algérie mercredi prochain, pour poursuivre la « concertation et les consultations continues entre » l’Algérie et les Nations unies concernant la crise libyenne, a indiqué samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Au cours de cette visite, M. Kobler aura des entretiens avec le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, sur « les derniers développements de la situation en Libye et sur l’état de mise en œuvre de l’Accord politique libyen du 17 décembre 2015″, a ajouté la même source
Pa railleurs et dans le même cadre, l’Algérie abritera la 11ème réunion des pays voisins de la Libye qui s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus en faveur d’une solution politique à la crise libyenne, apprend-on vendredi de sources diplomatiques. L’Algérie abritera en mai prochain les travaux de la 11ème session du Mécanisme des pays voisins de la Libye entrant dans le cadre des efforts visant à soutenir la solution politique à travers un dialogue inter-libyen à l’intérieur de la Libye.
En mai 2014, l’Algérie avait accueilli la première réunion du Mécanisme des pays voisins de la Libye en marge de la Conférence ministérielle des Non-alignés lors de laquelle elle avait souligné la nécessité d' »opter pour la solution politique, seule garante de l’unité et de la souveraineté de la Libye ainsi que de la cohésion de son peuple ». Elle a estimé également impératif de « lutter contre le terrorisme devenu une menace réelle pour le devenir de ce pays et de placer l’intérêt suprême de la Libye au-dessus de toute autre considération » (APS)