Guterres : les derniers développements au Venezuela constituent un dangereux précédent

04.12. 2026. Le Secrétaire général a réagi aux derniers développements survenus au Venezuela suite à l’opération américaine qui s’est soldée par le kidnapping d’un président élu par une puissance étrangère, ce qui constitue une atteinte grave au droit international.

« Le secrétaire général de l’ONU est profondément alarmé par la récente escalade au Venezuela, qui a culminé aujourd’hui avec l’action militaire des États-Unis dans le pays, et qui pourrait avoir des répercussions préoccupantes pour la région », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.  » Indépendamment de la situation au Venezuela, ces développements constituent un dangereux précédent. »

« Le Secrétaire général continue de souligner l’importance du plein respect, par tous, du droit international, y compris de la Charte des Nations Unies « , poursuit le communiqué. « Il est profondément préoccupé par le fait que les règles du droit international n’aient pas été respectées ».M. Guterres a appelé toutes les parties concernées à s’engager dans un « dialogue inclusif », conformément aux droits humains et au droit international.

À la suite de l’action militaire américaine, le Venezuela a formellement demandé la convocation en urgence d’une réunion du Conseil de sécurité afin d’examiner la situation. Dans une lettre adressée au président du principal organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales, la Mission permanente du Venezuela auprès de l’ONU indique que, tôt ce matin, les forces américaines ont « exécuté une série d’attaques armées brutales, injustifiées et unilatérales ». Le Venezuela demande que cette agression soit condamnée, que les attaques armées américaines cessent et que des responsabilités soient établies. La séance du Conseil doit se tenir lundi 5 janvier à 10h00, heure de New York (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.