Le secteur des technologies de l’information et de la communication ambitionne d’atteindre 7% du PIB en 2027

18.02.2025. Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a affirmé, lundi à Alger, que son secteur ambitionne d’atteindre une contribution de 7% au PIB de l’Algérie d’ici 2027, et a révélé qu' »Algérie Télécom » lancera bientôt un fonds d’investissement dédié aux startups spécialisées dans le domaine de l’Intelligence artificielle, de la cybersécurité et de la robotique.

Lors de l’ouverture de la 3e édition du Forum des technologies de l’information et de la communication « CTO Forum Algeria », en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, et de la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud, M. Zerrouki a précisé que la grande transition numérique mondiale impose à l’Algérie d’accélérer l’innovation. Le ministre s’est, en outre, félicité des efforts consentis par l’Algérie en vue de renforcer sa position stratégique dans ce domaine, « grâce à la vision claire du président de la République, ayant permis la création de trois grandes universités dans l’intelligence artificielle, la robotique et les mathématiques ».

Il a également salué le rôle de la Commission nationale d’intelligence artificielle, qui a lancé récemment une stratégie nationale dans ce domaine, ainsi que celui des incubateurs d’affaires présents sur l’ensemble du territoire national. A cet égard, il a évoqué les centres de formation « Scale Centers », qui seront inaugurés la semaine prochaine, visant à « lever toute ambiguïté auprès des jeunes concernant l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le cloud computing, en dispensant une formation gratuite, tout au long de l’année, au profit des jeunes n’ayant pas suivi un cursus universitaire ». A cette occasion, M. Zerrouki a révélé qu’Algérie Télécom lancera un fonds d’investissement dédié aux startups dans le domaine de l’IA, la cybersécurité et la robotique, pour un montant de 1,5 milliard de dinars, comme première étape. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du soutien des startups pour encourager davantage ces initiatives et partant, « atteindre l’objectif de 20.000 startups dans les plus brefs délais ».

De son côté, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a indiqué que l’IA, thème de la 3e édition du Forum, est au centre d’enjeux régionaux, de conflits stratégiques et de redéfinition de la carte du monde, dont l’Algérie ne peut rester en marge. Selon le ministre, ce domaine « n’est plus technologique seulement, mais plutôt économique et stratégique », appelant, par là-même, toutes les compétences algériennes, où qu’elles soient, à contribuer à l’économie nationale et ses décisions stratégiques ». Dans une déclaration à la presse, en marge du Forum, le ministre a rappelé que l’Algérie a été un acteur pionnier en Afrique, à travers le lancement de l’Ecole de l’intelligence artificielle, de l’Ecole des mathématiques et d’autres écoles de technologies, à travers lesquelles, un climat d’affaires innovant a émergé (APS)