Le sulfureux ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, à Alger : Une visite qui fait grincer des dents
07.11.2023. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche à Alger, le ministre français de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin. La visite de ce dernier en Algérie dans ces circonstances particulières n’a pas manqué de faire grincer des dents.
Dans une déclaration à l’issue de cette audience, M. Darmanin s’est dit « honoré » d’avoir été reçu « longuement » par le Président de la République pour lui « porter un message de la part du Président de la République française », M. Emmanel Macron, « un message d’amitié et d’estime, bien évidemment », a-t-il souligné.
Le ministre français a salué, par la même occasion, le travail que les deux pays font ensemble, notamment en ce qui concerne la coopération en matière de sécurité civile, de migration et de police judiciaire. Il a indiqué également avoir fait part au Président de la République de « toute l’estime et toute l’amitié que nous portons au peuple algérien et aux très hauts liens que les deux Présidents ont su construire ».
Au-delà de la langue de bois diplomatiques dont a usé le ministre français de l’intérieur, la visite de cette personnalité controversée en ce moment en Algérie n’a pas manqué de susciter des interrogations parmi les observateurs. Darmanin n’est pas n’importe quel ministre français. Il, est connu pour ses postions droitières – à la limite de l’extrême-droite dont il n’hésite pas à courtiser l’électorat- sur les questions de l’immigration, de l’islam qu’il amalgame constamment avec les questions de sécurité. Récemment, il s’est fait connaître par des positions extrémistes sur la question de la guerre contre Gaza au point d’interdire les manifestations pro-palestiniennes.
Mohamed Merabet