Le terrorisme : une arme des pseudo-puissances pour le contrôle du monde Par Farouk Doumi
Le monde d’aujourd’hui vit une instabilité multipolaire par le fait de la disparition de l’ancien monde avec ses repères. Sans apparition d’un nouveau monde sain, de nouvelles puissances se sont affirmées dont la plus nuisible forme un bloc, un ensemble à géométrie variable le ‘TERRORISME’. Les anciens blocs qui s’entredéchiraient ont disparu pour laisser place aux ‘puissances réparties’ difficilement identifiables manipulant la violence des armes et la maîtrise des technologies modernes.
La planète est en quelque sorte gérée aujourd’hui par des puissances réelles par leurs effets mais virtuelles par leur caractère. C’est ce qui fait leur dangerosité, la répartition ou la globalisation de leurs actions à travers différents continents, dans des pays musulmans, parfois chrétiens .C’est ce qui déroute les grands analystes du monde.
Essayer de définir cette puissance de feu ’Terrorisme’ ou bien cette puissance des technologies relève de l’impossible. Dans l’une comme dans l’autre, les motivations sont différentes mais mènent à une autre instabilité, aux mêmes objectifs sous-jacents au monde d’où sortiront les nouveaux rapports dominants/Dominés.
Le schéma cartographique mondial est en train de se redessiner non pas par des guerres coloniales où la dominante est l’invasion des troupes et l’occupation des territoires mais par la diffusion de la terreur dans une logique néocoloniale et par la domination technologique pour se saisir des pouvoirs de chaque pays.
L’exemple de l’Algérie qui avait fait l’objet d’une invasion coloniale programmée après le déclin de l’Empire Ottoman et qui s’est libéré territorialement parlant de la présence physique de la France en Algérie tout en restant confrontée à la domination des pseudos puissances énumérés plus haut en est une illustration.
L’Etat devient dans ces conditions incapable de se protéger et de protéger ses populations. En effet, si on reprend la cartographie d’un pays, les techniques spatiales dans leur coté ‘pile’ ont certes révolutionné les processus de réalisation des cartes nécessaires au développement mais dans leur coté ‘face’, elles sont une source d’espionnage par excellence où rien n’échappe aux détenteurs de la technologie. Aucun moyen de défense sinon élever le niveau technologique pour contrer les actions adverses.
Nous avions la téléphonie fixe. Sauf autorisation d’une décision de justice pour ‘mise sur écoute’, on ne risquait rien. Aujourd’hui, nos communications sont enregistrées, notre messagerie, nos comptes Facebook, Twiter et autres sont contrôlés.
Les Sciences et les technologies sont devenus une ‘pseudo-puissance’ au service de la néo domination que je qualifierai de télé domination ou domination à distance.
L’autre pseudo puissance ‘Terrorisme’ qui n’est pas une création spontanée Darwinienne jouit de la création humaine la plus horrible dans son utilisation, l’armement, sa circulation, son financement par des groupes occultes pour semer la terreur, programmer la capitulation, la déstructuration des pouvoirs que l’ancien monde a crée, a toléré et a soutenu contre la volonté de leurs populations.
Le nouveau monde qui cherche à s’imposer par des visions utopiques telles ‘le Grand Moyen-Orient’ incluant l’Afrique du Nord, le Printemps arabe endeuillant ces contrées, créant EL QAIDA, puis DAESH, de quoi sera demain ?
Quand on pense aux dégâts des guerres mondiales et coloniales, les centaines de millions de morts et les dégâts collatéraux humains, de la faune et de la planète alors l’on mesure la paranoïa des responsables comme l’a été la ‘solution finale’ de Goebbels qui se répète en Palestine, en Syrie, en Irak, etc. Est-ce que le monde est devenu fou à ce point ? Créer un déséquilibre planétaire pour que certains s’accaparent les richesses des autres ? En l’absence de tout contrôle, ces pseudos puissances, pourraient conduire à une catastrophe planétaire imprévisible.
Farouk Doumi est expert en Techniques spatiales.