Le trophée du meilleur exportateur décerné au groupe Condor
Le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année dernière « Export Trophy 2018 » a été décerné jeudi soir à la société privée Condor Electronics, spécialisée dans la fabrication des équipements électroniques et électroménagers. Condor Electronics exporte depuis 2016 ses produits électroniques et électroménagers vers 16 pays de l’Afrique, l’Asie et de l’Europe, a indiqué son représentant lors de cette cérémonie, Adel Hadji. Son chiffre d’affaires a atteint en 2018 plus de 30 millions de dollars, selon M. Hadji soulignant l’ambition de Condor Electronics d’étendre ses opérations d’exportation à 35 pays d’ici fin 2020.
Les jurys d’Export Trophy ont également décerné deux prix d’encouragement. Le premier a été attribué à Sider El Hadjar, qui opère dans les industries métallurgiques et sidérurgiques. Cette société publique, filiale d’Imetal, ambitionne à réaliser un chiffre d’affaires à l’export de plus de 200 millions de dollars en 2020, grâce notamment au lancement de son deuxième phase d’investissement suite à la décision du gouvernement en 2018 d’apporter un soutien financier supplémentaire. Quant au deuxième prix d’encouragement, il a été attribué à la Société de distribution des matériaux de construction (Sodismac), filiale du groupe public GICA. Cet opérateur, considéré comme l’un des plus grands distributeurs activant sur le marché national des matériaux de construction, a commencé en 2018 à commercialiser le ciment et clinker algériens produits par GICA à l’étranger.
Le trophée de primo exportateur a été remporté par Tabet Aoul Sidi Mohamed, une société de fabrication de polyptère et de fibres synthétiques issues de recyclage de bouteilles plastiques. Le prix spécial du jury a été attribué à la société General Emballage, spécialisée dans l’industrie du carton ondulé et qui a réalisé ses premières exportations en 2002. El Sewedy Câbles Algeria, spécialisée dans les métiers de l’électricité, a reçu de son coté la « mention spéciale du jury pour les efforts accomplis ». Implantée depuis 2008 à Ain Defla, cette société d’origine égyptienne a investi 20 milliards de dollars depuis sa création dans de la production des câbles en cuivre et en aluminium, transformateurs et accessoires électriques, pour les exporter à partir de l’Algérie (APS)