L’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet va transformer la carte économique nationale
31.01.2026. L’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, située dans la wilaya de Tindouf, dont les réserves de minerai de fer sont estimées à environ 3,5 milliards de tonnes, figure parmi les plus importantes au monde, constituant l’un des projets stratégiques majeurs visant à renforcer la souveraineté économique du pays et à valoriser ses richesses naturelles.
Le lancement de l’exploitation de cette mine, classée comme la troisième plus grande mine de fer au monde, représente un tournant décisif dans l’histoire économique de l’Algérie depuis l’indépendance dans le cadre de la réduction de la dépendance à l’égard des hydrocarbures. Ce projet minier a été réalisé dans des délais très courts. Les travaux de réalisation ont débuté, en juillet 2022, suivis du lancement du projet de l’usine de traitement primaire du minerai de fer, en décembre 2023. Par ailleurs, la nouvelle ligne ferroviaire reliant Tindouf à Bechar via Beni Abbes, sur une distance de 950 km, a été entièrement réalisée, afin d’assurer le transport du minerai de fer du site d’exploitation vers le complexe sidérurgique du groupe Tosyali à Bethioua, dans la wilaya d’Oran, sur une distance totale estimée à près de 2.000 km.
Le directeur de l’énergie de la wilaya de Tindouf, Mustapha Benabdelkader, a précisé que plusieurs projets structurants sont prévus autour de la mine, dont un projet de centrale de production d’électricité à partir de l’énergie solaire d’une capacité de 200 mégawatts, destinée à couvrir les besoins des usines de traitement primaire du minerai de fer, ainsi que ceux de la région, dans un contexte d’expansion des projets industriels et miniers. Il a ajouté que le projet est passé par plusieurs phases, incluant l’exploration, les études et la production expérimentale, avant d’atteindre la phase de préparation pour l’entrée en exploitation complète. Les premières quantités de minerai de fer ont déjà été extraites, avec un objectif de production compris entre 2 et 3 millions de tonnes par an, lors de la première phase, destinée à tester les installations et à préparer les moyens de transport.
De son côté, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mme Karima Bakir Tafer, a précisé lors de sa récente visite au site, que le projet des deux unités de traitement et de chargement du minerai de fer permettra des opérations de concassage, de criblage, d’augmentation de la teneur en fer et de réduction du taux de phosphore de 0,8 % à 0,2 %. La capacité de production atteindra un million de tonnes en 2026, pour s’élever à 8 millions de tonnes à l’horizon 2030, selon cette même responsable, qui a également souligné que ces deux unités créeront 500 emplois directs, en donnant la priorité aux jeunes de la région. L’entrée en exploitation de cette mine confirme la capacité de l’Algérie à transformer ses ressources naturelles en levier de croissance économique et à renforcer sa position en tant qu’acteur minier et industriel régional (APS)