L’entreprise GERMAN se lance dans la sous-traitance industrielle
Le développement du savoir-faire en matière de sous-traitance et la diversification des produits constituent la base de la relance industrielle de l’entreprise publique de gerbage et manutention (GERMAN), implantée à la zone industrielle Ain Smara dans la wilaya de Constantine, a indiqué son président directeur général (PDG), Mohamed-Mounir Zerragui. Ayant bénéficié d’un plan d’investissement et de modernisation de douze (12) millions d’euros, cette entreprise étatique s’emploie à assurer une « relance industrielle efficace et durable » de ses activités à travers la sous-traitance, mais également par la mise sur la marché d’une nouvelle gamme de produits, a précisé le même responsable, soulignant que GERMAN s’est fixée un délai de « deux ans » pour devenir « leader » dans le domaine de la sous-traitance.
L’investissement a été destiné essentiellement à l’amélioration des capacités de la production en sous-traitance notamment à travers l’acquisition « des équipements technologiques de pointe », a encore précisé M. Zerragui, mettant l’accent sur l’impact de cette « démarche gouvernementale » dans la relance de l’entreprise GERMAN, spécialisée dans la production de chariots élévateurs et la production en sous-traitance de pièces complexes à haute valeur technologique. Créée en 1997, cette entreprise publique qui emploie actuellement 720 travailleurs dont 421 employés permanents et qui a déjà fait ses preuves en matière de production de matériels de gerbages (chariots élévateurs de différents calibres), est aujourd’hui « sollicitée » par de grandes entreprises nationales pour l’usinage d’outils et de pièces mécaniques de pointe.
Dans ce contexte, le PDG de GERMAN a fait part d’un investissement de développement des capacités de l’unité industrielle notamment par l’intégration de pièces motrices pour un nombre annuel de 30.000 moteurs refroidis à eau. S’étendant sur une surface de 14,5 ha, GERMAN a bénéficié d’un programme d’extension de 6.000m2 destiné à recevoir les nouvelles machines d’usinage de pièces de moteurs, a annoncé le même responsable, précisant qu’une enveloppe financière de 256 millions de dinars a été dégagée pour la concrétisation de cet investissement devant conforter les pas de cette unité sur la voie de la relance industrielle. Auparavant, le responsable de l’entreprise publique a annoncé le lancement de la production d’un nouveau chariot de 20 tonnes (APS)