Les 5 + 5 soulignent l’impératif de la coopération sécuritaire

Les participants à la 22e réunion du Comité directeur des pays membres de l’Initiative « 5+5  Défense », ont souligné mardi à Alger l’importance de la coopération sécuritaire au sein de cet espace afin de faire face aux menaces qui guettent la région. Dans ce sens, le représentant du Portugal, Nuno Pinheiro Torres, a indiqué dans une allocution, que le dialogue et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée constituent un axe « fondamental » notamment pour la stabilité des pays de cet espace. Il a relevé que la prolifération de réseaux transnationaux liés au terrorisme et au crime organisé, exige des pays de la région une « action commune », appelant à la mise en place de « projets concrets » pour assurer « la sécurité de notre région ».

Pour sa part, le colonel Anouar Benhamouda de Tunisie a salué le « niveau exemplaire » de la coopération sécuritaire entre l’Algérie et son pays et leur engagement en faveur de la stabilité de la région. Le représentant de la France, le général Jean Marie Clament, a estimé, de son côté, que l’Initiative « 5+5 Défense » contribuait particulièrement à « faire face aux différents défis dans notre espace et sa périphérie ». « La France reste attachée à cette Initiative dans un contexte particulier (…) et nous devons préserver ses grands principes », a-t-il insisté. Pour le représentant italien, le colonel Roberto Vannacci, la Méditerranée « est, aujourd’hui, au centre de problèmes sécuritaires. Il faut arriver à des solutions viables et permanentes », a-t-il soutenu, soulignant que son pays privilégie « la voie du dialogue et la coopération dans cet espace ».

Le représentant libyen, Ibrahim Slimane Younès, a appelé, quant à lui, à soutenir les efforts de l’armée libyenne dans sa lutte contre le terrorisme, tandis que le représentant du Maroc, le colonel major Mohamed Achour, a mis en évidence l’évolution de l’Initiative « 5+5 Défense », soulignant le « climat de confiance » qui y règne. Pour sa part, le représentant espagnol, le général major Ruiz De Gordoa Perez de Leceta Luis Antonio, a abondé dans le même sens, notant que l’Initiative a réalisé des « avancées » qui constituent « un grand pas qui nous permettra de riposter aux menaces qui nous guettent ». « On est arrivé à un climat de confiance extraordinaire qui nous permettra de coopérer par des actions concrètes », a-t-il précisé. Le représentant mauritanien, le colonel Ismail Cheikh Sidya et la représentante de Malte, Mercieca Joanne, ont mis en évidence l' »importance qu’accordent leur pays à cette Initiative et leur engagement à tout ce qui en émanera comme décisions » (APS)