Les autorités françaises interdisent deux manifestations à Paris en lien avec l’Algérie

18.02.2024. Le préfet de police de Paris a interdit des manifestations qui devaient avoir lieu ce dimanche dans la capitale française en rapport avec l’Algérie.

“En raison de risques de troubles graves à l’ordre public, le préfet de police interdit l’ensemble des manifestations prévues demain dimanche 18 février en commémoration du Chahid d’une part et en lien avec le Hirak d’autre part”, a déclaré la préfecture de police de Paris sur X.

Un rassemblement était initialement prévu à 14 heures sur la place de la Nation à Paris, pour marquer la journée nationale du Chahid , dédiée aux combattants algériens tombés lors de la guerre de libération nationale. Un autre était programmé place de la république dans le cadre de la célébration du 5eme anniversaire du Hirak qui a fait tomber le régime de Bouteflika en 2019.

Les autorités françaises peuvent prétexter des risques d’atteinte à l’ordre public pour justifier leur interdiction étant donné que les deux manifestations avaient des motifs différents voire divergents. La manifestation dans le cadre de la commémoration de la journée du Chahid passe pour être initiée par des partisans du régime alors que la célébration de l’anniversaire du Hirak est supposée rassembler des opposants qui appartiennent à la mouvance berbériste et islamiste. Pourtant, il était possible d’envisager une manifestation consensuelle pour les deux évènements qui devraient rassembler tous les Algériens par delà leurs différences idéologiques et politiques. (Algérie solidaire)