Les déclarations de Rima Hassan sur le Sahara occidental provoquent un tollé sur les réseaux sociaux

31.08.2025. Les déclarations déplorables de l’eurodéputée française (LFI) d’origine palestinienne, Rima Hassan, tendant à nier l’occupation coloniale marocaine au Sahara occidental ont provoqué, comme on pouvait s’y attendre, un tollé sur les réseaux sociaux.

Tout a commencé par des messages sur les réseaux sociaux postés par l’eurodéputée française du parti d’opposition LFI, d’origine palestinienne, Rima Hassan, Dans ses messages, cette dernière a réfuté l’idée qui consiste à comparer ce qui se passe en Palestine occupée et ce qui se passe au Sahara occidental. Le fait même d’oser faire une distinction dans l’échelle de l’horreur humaine pose déjà question mais l’eurodéputée française est allée plus loin. Elle a carrément fait sienne la propagande marocaine en prétendant que la Cour internationale de Justice (CIJ) avait reconnu des « liens » entre le Sahara occidental et le royaume du Maroc.

En fait, l’eurodéputée française qui est pourtant juriste de formation n’a pas hésité à déformer complètement le texte de l’avis de la CIJ datant du 16 octobre 1975 qui stipulait clairement qu’il n’existait aucun lien de souveraineté territoriale entre le royaume du Maroc et le territoire du Sahara occidental, qui puisse modifier le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Sinon comment expliquer le fait que l’Assemblée générale de l’Onu ait adopté en 1975 la Résolution 3458B appelant à l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. L’eurodéputée vient malheureusement de récidiver en faisant les mêmes déclarations au quotidien espagnol El Independiente.

Les déclarations de l’eurodéputée française risquent de jeter le discrédit sur sa personne et sur le parti qu’elle représente dans les rangs du mouvement de solidarité internationale avec le peuple sahraoui dont des composantes essentielles soutiennent par ailleurs la cause légitime du peuple palestinien. Reste à comprendre les raisons de cette dérive politique regrettable. Le mobile bassement électoraliste n’est pas à écarter. L’échéance des prochaines élections présidentielles en France de 2027 expliquerait selon de nombreux observateurs le fait que LFI cherche à gagner les faveurs de l’électorat franco-marocain dont on sait qu’une partie serait tentée par un vote pro-Rassemblement national (RN) étant entendu que le vote de l’électorat franco-algérien est supposé; dans tous les cas, acquis au profit du candidat qui serait opposé à celui du RN (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.