Les entreprises de défense s’attaquent au défi de l’augmentation du taux d’intégration
16.12.2022. La Foire de la production nationale qui se tient actuellement à Alger est une occasion pour les 600 entreprises algériennes présentes d’exposer leurs produits afin de les faire connaître au grand public et d’établir des contacts avec des partenaires éventuels en vue de trouver de nouveaux marchés et de nouveaux fournisseurs. En effet, le défi des entreprises industrielles nationales aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé reste l’intégration d’intrants de provenance locale. A cet égard, les entreprises appartenant au secteur de la défense nationale montrent l’exemple par les progrès réalisés en la matière.
A ce propos, le représentant de l’Etablissement de développement de l’industrie automobile à Tiaret, relevant de la direction des industries militaires, le colonel Moustafa Tlemceni a souligné que cette Foire se veut l’occasion pour « exposer les différents produits, notamment les camions, remorques, véhicules de transport et utilitaires ». L’établissement compte augmenter le taux d’intégration pour l’ensemble des produits industrialisés, a-t-il dit, ajoutant que plusieurs sociétés activant dans le domaine du fer et de l’acier, les pneumatiques, les fils électriques et autres ont donné des propositions en la matière.
Pour sa part, le représentant de l’Etablissement de construction et de réparation navale (ECRN) de Mers El Kébir (Oran), le commandant Ali El Ouahed Hamza a affirmé que le taux d’intégration variait entre 16 et 25% en fonction du produit final, ajoutant que l’entreprise œuvrait à renforcer ses échanges avec les entreprises nationales en vue d’atteindre, à l’avenir, un meilleur taux d’intégration. Pour rappel, l’ECRN, outre ses activités de maintenance des navires de la marine algérienne, s’est lancée depuis des années dans la construction de patrouilleurs et d’une corvette locale de 500 tonnes grâce notamment à l’intégration de composants étrangers européens et chinois.
De son côté, le colonel Mohamed Faouzi Gharbi, directeur de production à l’EPIC Base centrale logistique (Blida) relevant de l’Armée nationale populaire (ANP) spécialisée dans la fabrication des pièces de rechange et la réhabilitation des équipements stratégiques de l’ANP et des entreprises publiques et privées, a indiqué que son EPIC « participe à la 30e édition de la foire en vue de mettre en avant ses capacités de production en ce qui concerne les pièces de rechange pour réduire la facture d’importation ». « Le taux de fabrication des pièces de rechange avoisine les 45% en ce qui concerne la rénovation du matériels de guerre et la réhabilitation des équipements stratégiques notamment pour les entreprises à l’instar de Sonatrach, Sonelgaz et l’Algérienne des eaux (ADE) » selon le même responsable, ajoutant que l’entreprise ambitionne d’augmenter ses capacités de production en matière de pièces de rechange (APS, Algérie solidaire)