Les USA apprécient les efforts de l’Algérie pour la paix
Même si la politique d’indépendance de l’Algérie irrite parfois ses partenaires internationaux, les Etats-Unis continuent néanmoins à apprécier les efforts déployés par l’Algérie pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel. c’est ce qu’on peut constater d’après une lettre adressée par le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, citée par l’APS. « Comme toujours, j’apprécie énormément les efforts déployés par l’Algérie pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel », a écrit M. Kerry dans sa réponse à une lettre de félicitations que lui avait adressée M. Lamamra suite à la signature d’un accord sur le nucléaire iranien entre les grandes puissances et l’Iran.
M. Kerry a également remercié M. Lamamra pour sa lettre de félicitations pour l’aboutissement d’un accord global sur le dossier nucléaire avec l’Iran. « Je vous remercie pour votre lettre de félicitations pour l’aboutissement d’un accord global sur le dossier nucléaire avec l’Iran. Ainsi que vous l’indiquez dans votre lettre, et je ne saurais mieux le dire, cet accord historique, une fois entièrement mis en oeuvre, permettra de manière pacifique et vérifiable d’empêcher l’Iran d’obtenir une arme nucléaire et contribuera à assurer plus de paix dans le monde », a-t-il souligné.
« Vous n’ignorez rien des négociations difficiles, ainsi que l’a prouvé votre leadership personnel dans le processus de paix inter-malien. Dès lors que nous entrons dans la prochaine phase d’application, nous saurions extrêmement gré à l’Algérie de son soutien en faveur du Plan d’Action Global Conjoint », a ajouté le chef de la diplomatie américaine d’après la même source. Bien entendu, ce genre de déclarations à usage diplomatique ne signifie pas que tout se passe pour le mieux dans les relations parfois difficiles entre l’Algérie et ses partenaires occidentaux surtout quand il s’agit de dossiers sécuritaires sensibles. La modération qui accompagne la défense des intérêts nationaux stratégiques du pays devrait aider la diplomatie algérienne à faire face à ses devoirs dans cette conjoncture difficile.