Les Etats-Unis prêts à partager leur expérience dans le gaz de schiste avec l’Algérie
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, John Desrocher, a estimé, mardi, à Oran, que son pays qui dispose d’une grande expérience dans l’exploitation sécurisée du gaz de schiste était prêt à la partager avec l’Algérie. Auparavant, l’ambassadeur américain a déclaré que les bonnes relations algéro-américaines ne peuvent que se développer davantage. « Ma prédécesseure au poste d’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Joan Polaschik, a fourni un travail exemplaire durant de longues années pour consolider ces relations bilatérales et je voudrais certainement en apporter un plus », a encore ajouté le diplomate américain.
S’agissant du volet économique, le diplomate américain a qualifié l’Algérie de « grand marché avec de d’importantes potentialités économiques », soulignant que son pays œuvre à développer et à consolider le partenariat entre les entreprises algériennes et américaines dans les différents domaines. Les défis actuels résident dans le développement de ce partenariat, a-t-il fait savoir. A ce titre, il a affiché sa compréhension quant à l’intérêt porté par des entreprises algériennes au partenariat avec des sociétés américaines. « Je soutiendrai activement cette initiative », a souligné M.Desrocher.Concernant le secteur de l’agriculture, le diplomate américain a précisé que c’est un secteur de coopération très fructueux.Au
Concernant le dossier très sensible de l’exploitation du gaz de schiste, l’ambassadeur américain a affirmé que son pays dispose d’une grande expérience dans l’exploitation du gaz de schiste, »une production effective et sécurisée », a-t-il précisé, ajoutant que son pays a une expérience dans ce domaine qu’il est disposé à partager. Pour l’exploitation du gaz de Schiste, il a estimé que « c’est aux Algériens d’en décider mais nous, nous sommes prêts à aider et à partager notre expérience et notre expertise avec les entreprises algériennes qui veulent investir le domaine de l’exploitation du gaz de schiste », a encore ajouté John Desrocher.