Les forces spéciales américaines kidnappent le président élu du Venezuela Nicolas Maduro
04.01.2026. Au cours d’une opération militaire spectaculaire, les forces spéciales américaines appartenant à la Delta Force ont réussi à kidnapper le président élu du Venezuela, Nicolas Maduro et l’ont conduit de force aux Etats-Unis afin de le juger dans ce qui s’apparente à un acte criminel au regard du droit international.
Après une campagne de guerre hybride de plusieurs mois à coup de sabotage économique, de désinformation médiatique et de déstabilisation politique via une opposition libérale à la solde des Etats-Unis, le président Trump a ordonné une opération militaire d’envergure en vue de kidnapper le président élu du Venezuela, Nicolas Maduro.
Le prétexte invoqué par l’Administration Trump en vue de justifier cet acte de piraterie – la lutte contre le narco-terrorisme- ne trompe aucun observateur sérieux. Le véritable motif de cette agression contre un Etat indépendant et souverain est le changement de régime et la volonté de s’approprier ses fabuleuses ressources pétrolières ( le Venezuela possède les plus grandes réserves pétrolières au monde)
Dans sa première conférence de presse qui a suivi l’agression américaine contre le Venezuela, le président Trump n’a pas caché ses véritables motivations et a rappelé le retour des Etats-Unis à la célèbre doctrine Monroe qui stipule que Washington considère l’ensemble du continent américain comme son arrière-cour. Les Etats d’Amérique latine (Brésil, Mexique, Colombie) qui ont dénoncé cette agression et appelé à une réunion urgente du Conseil de sécurité semblent avoir bien reçu l’avertissement de Trump. Reste à savoir comment ils vont réagir. (Algérie solidaire)