Les Houthis capturent un cargo appartenant à un homme d’affaires israélien au large de la mer rouge
21.11.2023. Les Houthis yéménites, alliés de l’Iran et faisant partie de ce qui est appelé l’ « axe de la résistance » ont arraisonné un cargo appartenant à un homme d’affaires israéliens au large de la mer rouge en signe de solidarité agissante avec la résistance du peuple palestinien.
L’arraisonnement du cargo israélien intervient quelques jours après la menace des Houthis de prendre pour cible des navires israéliens dans cette mer stratégique située entre le nord-est de l’Afrique et la péninsule arabique, en réponse aux crimes de guerre commis par l’armée d’occupation israélienne contre le peuple palestinien à Gaza. Le porte-parole militaire des Houthis a déclar » que cette action « se fonde sur la responsabilité religieuse, humanitaire et morale envers le peuple palestinien opprimé, soumis à un siège injuste et à la poursuite des massacres horribles et odieux perpétrés par l’ennemi israélien« .
Bien qu’affrété par Nippon Yusen (NYK), une société japonaise de transport maritime, le cargo est, selon la compagnie de sécurité maritime Ambrey une propriété de Ray Car Carriers, une société contrôlée par l’homme d’affaires israélien Abraham Rami Ungar et enregistrée en Grande-Bretagne. Cette entreprise a confirmé dans un communiqué lundi qu’un cargo qu’elle avait affrété, le Galaxy Leader, avait bien été « capturé » alors qu’il naviguait près des côtes yéménites avec 25 membres d’équipage à son bord. Selon le site spécialisé Marine Traffic, le Galaxy Leader, qui bat aussi pavillon des Bahamas, naviguait au large de la ville portuaire saoudienne de Jeddah, en mer Rouge, lorsque ses signaux radars ont été coupés samedi. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a « condamné fermement l’attaque iranienne contre un navire international« , qu’il a qualifié « d’agression contre le « monde libre » ayant des conséquences « sur la sécurité des voies maritimes mondiales ».
Si les missiles et drones lancés par les Houthis en direction d’Israël n’ont pas eu l’efficacité escomptée, le fait de s’attaquer aux navires israéliens en mer rouge pourrait constituer une sérieuse menace pour l’Etat d’Israël dont les une grande partie de ses navires marchands sont obligés de transiter par ce chemin. Une source militaire américaine a qualifié de « violation flagrante du droit international » la saisie « du cargo Galaxy Leader » par les « rebelles Houthis ». Selon cette source, Washington va contacter ses alliés et l’ONU pour décider les mesures « appropriées, ce qui pourrait augurer d’une nouvelle escalade dans la région. Pour rappel, il y a une dizaine de jours, les Houthis avaient abattu un drone américain MQ-9. Par ailleurs, les Houthis sont capables d’imposer un blocus dans le détroit stratégique de Bab el Mandeb. Ils possèdent, en effet, les versions iraniennes des missiles anti-navires chinois C-801 et C-802, des mines et des drones navals chargés d’explosifs, qui ont déjà été utilisés durant les dernières années contre des navires saoudiens et émiriens.(Agences, Algérie solidaire)