Les importations ont diminué de 25 Milliards de dollars sans affecter la consommation des Algériens

19.01.2023. Les importations algériennes qui étaient de 63 Milliard de dollars en 2019 sont passées à 38 Milliard de dollars en 2021 et 2022 sans que cela affecte la consommation des Algériens. C’est ce qu’ a déclaré le président Tebboune dans son allocution d’ouverture de la réunion Gouvernement-Walis.

Les importations algériennes sont passées de 63 Milliard dollars en 2019 à 38 Milliards de dollars en 2021. Il s’agit d’une diminution conséquente de 25 Milliards de dollars. Le plus étonnant dans cette opération, c’est que ni l’appareil de production national ni la consommation des ménages n’ont ressenti l’effet de cette diminution.

L’explication est toute simple et c’est le président Tebboune lui-même qui l’avance. La valeur des importations était artificiellement gonflée par la surfacturation qui était devenue un sport national pratiqué à grande échelle par de nombreux importateurs indélicats. La chasse aux importateurs véreux a débouché sur une diminution de la valeur des importations sans que cela touche le volume des biens importés.

L’excédent enregistré par la balance commerciale de l’Algérie durant l’année 2022 ne s’explique pas seulement par la hausse des prix du pétrole et du gaz mais aussi par la diminution de la valeur des importation grâce à la lutte contre la surfacturation. Le président Tebboune a reconnu que malgré les bons résultats enregistrés durant les trois dernières années, les efforts des services compétents doivent continuer dans ce sens pour arriver à bout des pratiques frauduleuses qui ont coûté très cher au Trésor et à l’économie nationale.

S. Nasri