Tebboune lance un dernier avertissement aux détenteurs de capitaux en dehors des circuits bancaires

19.01.2023. La masse monétaire qui circule sur le marché informel c’est-à-dire en dehors du circuit bancaire constitue un véritable casse-tête pour le gouvernement algérien dans la mesure où elle participe directement à la fragilisation de la monnaie locale et à l’inflation sans parler du fait qu’elle échappe au contrôle de l’Etat et pourrait ainsi contribuer à des activités illégales comme le terrorisme.

S’il est difficile de dire à combien s’élève exactement le montant de cette masse monétaire qui circule en dehors des banques, nous pouvons par contre rappeler les estimations avancées par la Banque d’Algérie. Cette dernière a estimé qu’en 2020, la circulation fiduciaire hors banques était de 6 140,7 milliards de dinars (soit l’équivalent de 44 Milliard de dollars au taux officiel ou 30 Milliard de dollars au taux du marché parallèle). Cette masse monétaire, en dehors du circuit bancaire, représente 34,73% de la masse monétaire totale, à fin 2020.

L’Etat algérien cherche par diverses mesures incitatives à replacer cette masse monétaire dans le circuit bancaire pour lui permettre de contribuer au développement du pays. Jusqu’ici les résultats sont restés en-deçà de ce qui était espéré. Dans ce contexte, le président Tebboune vient de lancer un appel à tous ceux qui ont thésaurisé des sommes importantes de les injecter dans le circuit bancaire. Dans le cadre de son allocution lors de l’ouverture de la réunion Gouvernement-Walis, le président Tebboune a déclaré :  » C’est le dernier avertissement que je lance à l’adresse de ceux qui ont amassé des sommes colossales dans le circuit informel. Nous leur avons donné toutes les garanties pour qu’ils puissent déposer leur argent dans les banques sans être inquiétés. »

Le président Tebboune a lancé en direction des détenteurs de sommes importantes : « Investissez votre argent pour le développement du pays Et si la question de l’usure vous pose un problèmes, il y a désormais les banques islamiques et les guichets de la finance islamique. » Pour rappel, plusieurs banques publiques ont ouvert des guichets spécialisés dans la finance islamique et proposent désormais des produits de la finance islamique à leurs clients.

S. Nasri