Les industriels saluent les mesures protectionnistes du gouvernement
Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures en vue de protéger le marché national. En effet, le ministère du Commerce a annoncé l’élargissement des contingents quantitatifs aux produits électroménagers, téléphones mobiles et produits cosmétiques au titre des licences d’importation pour l’année 2017. En application des dispositions de l’article 9 du décret exécutif 15-306 fixant les conditions et les modalités d’application des régimes de licences d’importation ou d’exportation de produits et marchandises. Pour l’électroménager, ces contingents concernent les machines et appareils pour le conditionnement de l’air, les réfrigérateurs, les congélateurs-conservateurs, les machines à laver la vaisselle, les machines à laver ainsi que les appareils de réception de télévision.
Pour ces produits, sont exclues des contingents les collections destinées aux industries de montage et les collections dites CKD. La deuxième catégorie des produits concernés par ces contingents sont les téléphones pour réseaux cellulaires et téléphones mobiles. En outre, les contingents sont également élargis aux produits cosmétiques à l’exception des matières premières et intrants. L’avis du ministère du Commerce note également que la liste des contingents des produits à soumettre au dispositif des licences « pourrait éventuellement être élargie à d’autres produits et contingents, en temps opportun ».
La décision du ministère du Commerce a été fortement saluée par les entreprises et les associations patronales. « Cette décision est prise à bon escient en faveur des producteurs locaux qui voient en cette démarche une réelle protection de l’industrie locale, qui permettra aussi à augmenter les taux d’intégration et à lutter contre la contrefaçon », ont indiqué à l’APS plusieurs opérateurs économiques. Pour rappel, ces contingents s’ajoutent à ceux des véhicules, du ciment portland gris, du rond à béton ainsi que de produits agricoles et agro-alimentaires.