Les promesses de Bouteflika suffiront-elles à ramener le calme ?
Au lendemain de la publication du message du président Bouteflika qui s’est engagé à organiser des élections anticipées dans le cadre d’un processus de réformes politiques qui sera lancé dans le sillage d’une « conférence nationale inclusive », la question que se posent tous les observateurs est la suivante: les promesses du président Bouteflika suffiront-elles à ramener le calme ?
Dans l’état actuel des choses, les réactions de la classe politique, aussi bien au pouvoir que dans l’opposition, importent moins que la réaction du mouvement populaire. Les partis de la coalition présidentielle ont applaudi aux promesses de Bouteflika. Les partis de l’opposition qui comptent un peu sur la scène politique semblent dans l’expectative et attendent de voir comment le mouvement populaire va réagir.
Autant dire que la question essentielle aujourd’hui est : comment va réagir le mouvement populaire aux promesses du président Bouteflika ? Si le maintien de la candidature du président Bouteflika ne peut que pousser le mouvement populaire à une nouvelle escalade, les engagements contenus dans le message du président Bouteflika sont de nature à infléchir le mouvement qui pourrait y trouver une réponse, au moins partielle, à ses revendications même s’il continuera à rester vigilant et mobilisé jusqu’à la réalisation complète de ses aspirations au changement. Les centaines d’étudiants qui ont manifesté dans la soirée de dimanche ne sont pas nécessairement représentatifs du mouvement populaire qui s’est développé durant ces dernières semaines sur l’ensemble du territoire national. Il faudra donc attendre le vendredi prochain pour mieux juger la situation dans son ensemble.
Mohamed Merabet