Les réactions internationales suite à la décision du président américain
Sans surprise, Israël a été le premier pays à soutenir la décision du président Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a dit « soutenir totalement » la décision « courageuse » de Donald Trump. L’Arabie saoudite a également exprimé son soutien à la décision américaine.
En revanche, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont exprimé, mardi, leur « préoccupation » et se sont di« déterminés » à continuer à appliquer l’accord nucléaire iranien, tout en travaillant à en négocier un nouveau, plus large, ont annoncé les trois pays, mardi. « Nous resterons parties au JCPOA [acronyme de l’accord] », déclarent dans ce communiqué commun Emmanuel Macron, Theresa May et Angela Merkel. « Nos gouvernements restent déterminés à assurer la mise en œuvre de l’accord et travailleront à cet effet avec les autres parties qui resteront engagées », disent-ils, en « maintenant les bénéfices économiques » au profit de la population iranienne. L’Union européenne a également exprimé par la bouche de a commissaire à la politique étrangère, Federica Mogherini, son inquiétude à la suite de la décision américaine et a réaffirmé sa volonté de continuer à respecter l’Accord de 2015 qui constitue selon elle un instrument efficace pour prévenir la nucléa risation de l’Iran.
L’accord sur le nucléaire iranien a été conclu en juillet 2015 par l’administration américaine précédente avec l’Iran, mais aussi les trois pays européens historiquement à l’origine de la négociation (Allemagne, France, Royaume-Uni) et les deux autres membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine et Russie). « Profondément préoccupé par l’annonce du retrait des Etats-Unis », le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé, mardi, les autres signataires de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 « à respecter pleinement leurs engagements ».