Les réseaux makhzéniens lancent une vile campagne de désinformation contre l’Algérie

08.01.2026. Depuis l’opération militaire américaine au Venezuela qui s’est soldée par le kidnapping du président élu Nicolas Maduro, les campagnes de désinformation et de déstabilisation visant l’Algérie se sont intensifiées sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, les moucherons électroniques à la solde du Makhzen marocain ne cachent pas leur joie et leur excitation depuis l’opération militaire américaine au Venezuela qui s’est soldée par le kidnapping du président Nicolas Maduro. C’est de bonne guerre quand on sait que la république bolivarienne du Venezuela soutient inconditionnellement la cause palestinienne et la cause sahraouie. Non contents de soutenir une position scélérate puisqu’elle revient à cautionner une attaque militaire d’une grande puissance contre un pays du sud coupable de défendre son indépendance et sa souveraineté nationale et de refuser de brader ses ressources pétrolières aux multinationales américaines, les sites de propagande makhzéniens n’ont pas hésité à pointer du doigt l’Algérie en la désignant comme la prochaine cible de l’interventionnisme américain.

La guerre médiatique et psychologique diligentée par les sites marocains contre l’Algérie n’épargne même pas le sport. Dans le cadre de la compétition de la CAN (coupe d’Afrique des nations de football) qui se déroule actuellement au Maroc, après les fake news du portrait « caché » du roi et des « ballons volés », la propagande marocaine a tenté d’instrumentaliser un geste du joueur algérien Mohamed Amoura pour chercher à créer la zizanie entre les peuples algérien et congolais. Heureusement que le joueur algérien a eu la bonne idée de réagir rapidement pour présenter ses excuses et lever tout malentendu dans un message sans ambiguïté.

Par ailleurs, la Fédération algérienne de football (FAF) s’est empressée d’envoyer son responsable média à Casablanca pour rencontrer le célèbre supporter congolais Michel Kuka Mboladinga, surnommé “Lumumba” pour lui remettre un maillot dédicacé par Amoura et un autre signé par l’ensemble des joueurs algériens. Le geste de la FAF a été apprécié comme il se doit par l’intéressé : « C’est un immense honneur pour moi d’avoir été invité par la Fédération algérienne de football » a affirmé Michel Kuka Mboladinga qui a relativisé le geste d’Amoura « Le geste du joueur Amoura était totalement spontané et reflète simplement son enthousiasme après la victoire. Je souhaite beaucoup de succès à la sélection algérienne lors de la Coupe d’Afrique des Nations.» . Enfin, le supporter congolais a tenu à rappeler que liens entre les deux nations sont plus forts qu’une séquence spontanée d’un joueur que la propagande marocaine a vainement cherché à instrumentaliser : « Les relations entre le Congo et l’Algérie sont historiques et profondément ancrées. On ne peut en aucun cas nier le soutien et le rôle de l’Algérie à travers le temps« . (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.