Les tentatives marocaines en vue de perturber les travaux du Sommet arabe d’Alger mises en échec
31.10.2022. Des médias marocains relayés par certains sites algériens qui ne cachent plus leur inféodation au Makhzen ont tenté comme il était prévisible de parasiter l’ouverture des travaux préparatoires au Sommet arabe qui doit se tenir à Alger les 1er et 2 novembre. Une campagne médiatique mensongère a été orchestrée contre les soi-disant « violations diplomatiques » commises par l’Algérie lors de l’accueil du ministre marocain des affaires étrangères à Alger.
Une source diplomatique algérienne citée par l’APS a tenu à démentir ces allégations mensongères; Affirmant que ces allégations n’existent que dans «l’imaginaire de leur auteur et sont dénuées de tout fondement», la même source a souligné que la cérémonie d’accueil réservé au ministre marocain était la même pour les autres délégations arabes participant à la réunion, lesquelles ont toutes d’ailleurs affiché leur satisfaction quant à l’accueil et l’accompagnement réservé depuis leur arrivée et durant leur séjour en Algérie. S’agissant des assertions relatives à l’ordre protocolaire des délégations lors des réunions officielles ou encore les réceptions organisées en l’honneur des délégations, la même source a tenu à rappeler que l’Algérie «a retenu l’ordre adopté par le Secrétariat général de la Ligue arabe».
Les tentatives marocaines de perturbation du Sommet arabe d’Alger ne se sont pas arrêtées là puisque selon plusieurs sources, le ministre des affaires étrangères marocain a tenté de perturber la séance d’ouverture du Conseil des ministres arabes des affaires étrangères en protestant contre le fait que la chaîne publique algérienne AL24 a diffusé dans un de ses programmes une carte du monde arabe sur laquelle le Maroc était amputé du Sahara occidental comme c’est l’usage dans les enceintes internationales (Union africaine, ONU) en ajoutant que la dite chaîne est un partenaire médiatique de la Ligue arabe à l’occasion de la tenue du 31e Sommet arabe. Le représentant de la Ligue arabe a remis à sa place le ministre marocain en arguant que la carte en question n’engageait que le média qui l’a diffusé et que la Ligue arabe n’a aucun partenaire médiatique en particulier.
Le ministre marocain des affaires étrangères a également tenté de perturber la séance d’ouverture du Conseil des ministres des affaires étrangères arabes en proposant d’ajouter à l’ordre du jour « la question de l’armement du Polisario par l’Iran et des menaces que constituent les drones iraniens pour la sécurité des pays arabes ». La demande incongrue du ministre marocain a butté sur la fermeté du président de séance, M. Ramtane Lamamra qui s’en est tenu à l’ordre du jour officiel. Le cynisme marocain n’a pas son pareil quand on sait que le Maroc vient de commander 150 drones tactiques israéliens ! Tous les indicateurs qui ont précédé les débuts des travaux préparatoires au Sommet arabe d’Alger montraient clairement que la participation du Maroc n’avait qu’un seul objectif : perturber le sommet par tous les moyens en interdisant tout consensus sur les questions essentielles, y compris en jouant sur les questions de procédure et autres futilités. Mais c’était sans compter sur le professionnalisme des diplomates algériens qui veillaient au grain et qui ont réussi à « contenir » tout ce qui pouvait perturber la sérénité des travaux et la recherche du consensus autour des questions à l’ordre du jour. (Algérie solidaire, APS)