Carles Puigdemont appelle l’UE à interdire l’importation du phosphate du Sahara occidental

08.06.2023. L’eurodéputé Carles Puigdemont a appelé la Commission européenne à respecter le règlement européen interdisant l’importation de minerais et métaux à partir de zones de conflit et à élargir le champ d’application du texte en vigueur à l’importation de phosphate en provenance du Sahara occidental occupé.

L’homme politique catalan a demandé, mercredi à Bruxelles, à la Commission européenne de « clarifier sa position » concernant l’importation de phosphate depuis les territoires occupés du Sahara occidental, dénonçant « un trafic des richesses minières du Sahara occidental entre Rabat et Madrid ». « Plusieurs entreprises espagnoles font partie de la chaîne d’approvisionnement en minerais du Sahara occidental, dont un constructeur d’infrastructures de base à Boucraa (une centaine de kilomètres au sud-est de Laâyoune occupée) et un cabinet d’avocats d’un ancien ministre des Affaires étrangères qui aide à justifier le commerce en agissant comme un groupe de pression », a révélé le parlementaire européen. Puigdemont a interpellé la Commission européenne au sujet de ce trafic en invoquant notamment le règlement de l’Union européenne (UE) approuvé en mai 2017, qui interdit aux Vingt-Sept d' »importer des métaux et minerais à partir de zones de conflit et politiquement instables ».

Puigdemont et Clara Ponsati, également députée européenne, ont demandé aussi à la Commission européenne d’étendre le champ d’application du règlement sur les minerais pour inclure les importations de phosphate du Sahara occidental. Malgré le statut des territoires sahraouis, classés non autonomes par l’ONU, le Maroc continue depuis quatre décennies d’exporter le phosphate du Sahara occidental, ont dénoncé les eurodéputés. « Les roches phosphatées sont transportées de la grande mine de Boucraa jusqu’au port de Laâyoune. De là, des cargos transportent les phosphates de la partie occupée du Sahara occidental vers des importateurs étrangers pour la production d’engrais. L’industrie a procuré au Maroc des revenus énormes depuis le début de l’occupation », soulignent-ils.

Dans son dixième rapport annuel publié en avril dernier, l’ONG Western Sahara Resource Watch (WSRW) a indiqué que le minerai de phosphate exploité illégalement est l’une des principales sources de revenus du gouvernement marocain sur le territoire qu’il occupe en violation du droit international. En 2022, 23 navires ont quitté le Sahara occidental occupé avec 1,23 million de tonnes de minerai de phosphate, en légère baisse par rapport aux 1,4 million de tonnes de 2021. Le doublement des prix mondiaux du phosphate en 2021 implique que les exportations illégales du Maroc sont devenues de plus en plus lucratives (APS)