L’interception des drones et missiles iraniens a coûté à l’armée israélienne 1,35 Milliard de dollars
14.04.2024. La propagande israélienne relayée par les médias occidentaux insiste sur le fait que la défense aérienne israélienne a réussi dans la soirée d’hier à intercepter 99% des drones et missiles balistiques iraniens. A supposer que cette affirmation soit fondée, il ne faut pas oublier le coût élevé de l’interception de plusieurs centaines de drones et de missiles sans parler du fait qu’Israël n’aurait jamais pu faire face à cette riposte iranienne sans le concours de ses protecteurs américains.
Le journal israélien Yediot Aharonot a ainsi reconnu que l’interception de dizaines de missiles et de drones iraniens la nuit dernière a coûté à Israël, près de 5 milliards de shekels (1,35 milliard de dollars). C’est ce qu’a rapporté le quotidien citant le général de brigade Ram Aminah, ancien conseiller financier du chef d’état-major israélien.
»Un missile Haetz (Arrow), utilisé pour intercepter un missile balistique iranien, coûte 3,5 millions de dollars, tandis qu’un missile de type Magic Wand coûte 1 million de dollars, sans compter les avions qui ont participé à l’interception des drones iraniens », a expliqué la même source. De son côté, le journal israélien Haaretz a indiqué citant le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, que près de »350 missiles et drones ont été lancés depuis l’Iran vers Israël, dont la plupart ont été interceptés ».
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari a également fait savoir que »25 missiles de croisière sur 30 ont été interceptés. Sur plus de 120 missiles balistiques, seuls quelques drones ont pénétré le territoire israélien et atterri sur la base aérienne de Nevatim » en passant sous silence le rôle décisif de l’intervention américaine et britannique (et accessoirement française). Pour une première riposte à l’attaque israélienne contre le consulat iranien à Damas, l’Iran a bien réussi son coup. En faisant payer très cher l’interception par Israël et ses alliés de ses drones et missiles, l’Iran a déjà créé une nouvelle équation en matière de dissuasion et rien ne dit qu’il n’est pas capable, si nécessaire, de faire plus de mal à Israël (Algérie solidaire)