L’Iran a choisi une riposte « proportionnée » contre Israël mais se dit prêt à se défendre en cas d’escalade

14.04.2024. La riposte iranienne à l’attaque israélienne contre son consulat à Damas était attendue et redoutée. Mais en choisissant une riposte limitée et proportionnée, l’Iran a fait preuve d’intelligence stratégique. Il montre sa capacité à ne plus laisser impunies les attaques israéliennes mais il évite en même temps le piège d’une confrontation directe avec les Etats-Unis.

Les observateurs qui s’attendaient à une riposte iranienne à l’attaque israélienne contre le consulat iranien à Damas redoutaient une guerre régionale qui risque de dériver vers un conflit mondial. De son côté, l’Iran ne pouvait pas laisser impunie l’attaque israélienne conte son consulat sans perdre sa crédibilité surtout que les pressions internes des « Gardiens de la Révolution » allaient dans le sens d’une riposte rapide.

L’Iran a visiblement choisi une solution médiane. Riposter à l’attaque israélienne sans tomber dans le piège d’un conflit direct avec les Etats-Unis qui ont répété dernièrement qu’ils se tenaient aux côtés de l’Etat d’Israël en cas de guerre avec l’Iran. Les Gardiens de la Révolution ont lancé plusieurs centaines de drones et missiles contre des cibles militaires israéliennes tout en laissant entendre qu’il s’agit d’une attaque limitée qui n’a duré que quelques heures. Même si une grande partie des drones et missiles balistiques iraniens ont été interceptés par la défense aérienne israélienne et de ses alliés américains, l’Iran a lancé un message clair à ses adversaires sans parler du coût financier de l’interception de ces drones et missiles.

Le président iranien, Ibrahim Raissi, a déclaré que Téhéran a ciblé certains sites militaires israéliens avec des missiles et des drones, de manière responsable et proportionnée. “Les forces iraniennes ont donné une leçon à l’ennemi sioniste, et toute nouvelle attaque suscitera une réaction plus sévère”. Le monde entier est “conscient que les actions de l’entité sioniste sont considérées comme une menace directe à la sécurité et à la paix régionales et internationales” a-t-il affirmé. Mais il a tenu à ajouter : “Nous considérons que la sécurité et la stabilité de la région sont essentielles pour garantir notre sécurité, et nous déploierons tous nos efforts pour garantir la paix et la stabilité“. Mais si l’Iran a fait savoir qu’il n’était pas dans son intention de se lancer dans une guerre contre Israël, il a néanmoins réaffirmé sa volonté de riposter contre toute nouvelle agression. (Algérie solidaire)