L’Iran intercepte un avion espion de la marine américaine de type EP-3E au large de ses côtes

03.04.2023. L’armée iranienne a annoncé dimanche, qu’un avion de reconnaissance américain, « EP-3E », a tenté de s’approcher des frontières maritimes iraniennes dans le sud du pays mais qu’elle a réussi à l’intercepter et à l’éloigner.

Selon l’agence de presse Fars, la marine iranienne a déclaré dans un communiqué que dans l’après-midi de dimanche, un avion EP-3E de la marine américaine s’est approché des frontières maritimes de l’Iran. « Immédiatement, les forces navales ont lancé un avertissement à l’avion et l’ont empêché d’entrer dans l’espace aérien du pays sans autorisation », ajoute le communiqué. Selon le communiqué, l’avion susmentionné est l’un des avions espions américains qui ont pour mission de collecter des informations.L’Iran avait confirmé, plus tôt, qu’il « ne permettra jamais à de tels avions hostiles d’approcher son espace aérien et n’hésitera pas à les abattre si nécessaire ». De leur côté, les responsables américains se sont plaint à plusieurs reprises de ce qu’ils décrivent comme des « manoeuvres dangereuses et non professionnelles » de la part des forces navales iraniennes dans le Golfe. Ce à quoi Téhéran répond que ce que font ses forces s’inscrit dans le cadre de son droit de protéger les eaux territoriales et l’espace aérien iraniens.

L’intrusion de l’avion espion américain près des eaux territoriales iraniennes n’est pas un fait isolé. Il s’inscrit dans une longue liste d’actions belliqueuses menées par l’armée américaine contre l’Iran depuis plusieurs années dans le cadre de qu’on pourrait appeler une guerre d’usure. Ces actions sont menées directement ou indirectement par air, mer et terre. Si les actions menées par l’armée américaine sont généralement limitées au renseignement et à la surveillance des eaux internationales proches des cotes iraniennes, d’autres actions plus directes sont menées par les alliés des Etats-Unis dans la région comme les bombardements israéliens visant les bases iraniennes en Syrie ou les attaques terroristes menées par les groupes kurdes à partir du Kurdistan irakien. A cela s’ajoute les actions de déstabilisation interne en vue de renverser le régime. Les observateurs ne manquent pas de souligner la capacité de résilience dont fait preuve l’Iran en matière de défense aérienne du territoire qui vient d’être renforcée récemment par le lancement d’un missile balistique hypersonique.

Pour rappel, l’avion EP-3E Aries (Airborne Reconnaissance Integrated Electronic System) est un avion espion de l’US Navy qui a été développé à partir des années 80 et qui constitue le principal vecteur de la collecte de renseignement de la marine américaine. Il a été déployé en Afghanistan en vue de capter les communications des chefs des Talibans pour pouvoir orienter les actions des Navy Seals (les Forces spéciales de la marine américaine). Mais c’est l’aventure d’un EP-3E de l’US Navy au large des côtes chinoises en 2001 qui a rendu tristement célèbre cet avion. En effet, le 1er avril 2001 un EP-3E Aries fut au cœur d’un grave incident diplomatique entre les États-Unis et la Chine. L’avion-espion américain fut intercepté près de l’île de Hainan par deux chasseurs Shenyang J-8. Dans cette action, un des deux chasseurs chinois qui percuta l’EP-3E américain s’abima en mer et le pilote chinois fut tué. Le second chasseur chinois réussit à escorter l’avion américain endommagé jusqu’à une base chinoise et les 24 membres de l’équipage américain furent capturés et interrogés durant une dizaine de jours avant de les rendre avec l’avion à l’US Navy. Mais entretemps, les ingénieurs chinois ont décortiqué l’avion espion américain qui n’a plus depuis lors de secrets pour les Chinois.

Abdelkader Boussouf