Pour contrer les hypothétiques drones iraniens, le Maroc cherche à acquérir le « Dôme de fer » israélien

03.04.2023. Les médias marocains ne cessent ces derniers temps de délirer à propos de l’imminente réception par le Front Polisario de drones kamikazes iraniens Shahed 136 et rappellent l’intérêt de leur pays pour le système de défense aérienne israélien appelé « Dôme de fer » pour contrer ces drones.

Le site Maghreb Intelligence proche des services de renseignement marocains a prétendu tout récemment que « D’après des sources espagnoles bien informées, le Front Polisario aurait reçu, via l’Algérie, des drones suicides de l’Iran » avant d’ajouter que « selon les mêmes sources, le seul système efficace aujourd’hui pour contrer le Shahed-136 est le Dôme de fer israélien. Un bouclier anti-aérien avec un taux de réussite de plus de 90% », fabriqué par Rafael Advanced Defense System, dont ne dispose pas l’armée marocaine pour le moment« . « Les spécialistes en armement affirment que le dôme de fer israélien est l’un des meilleurs systèmes de défense aérienne qui a déjà fait ses preuves en repoussant les attaques de missiles et drones palestiniens » précise la même source.

Ce n’est pas la première fois que les médias marocains prétendent que l’Iran est en voie de livrer des drones au Front Polisario via l’Algérie sans apporter la moindre preuve à ce propos. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que les médias marocains révèlent l’intention du Maroc d’acquérir le système de défense aérienne israélien « Dôme de fer ». Si plusieurs accords de défense ont étét signés entre les deux pays depuis la normalisation de leurs relations dans le cadre des Accords d’Abraham, il semblerait qu’Israël hésite à livrer certaines armes sophistiquées à ses nouveaux « amis » arabes par peur de la divulgation de certains secrets technologiques.

« Les agences de sécurité israéliennes ont rejeté la possibilité de vendre des technologies développées à leurs nouveaux partenaires, les pays arabes qui ont signé les accords d’Abraham », a déclaré au média israélien Maariv Alon Ben David, analyste militaire israélien. Ce dernier a révélé qu’Israël « a vendu de la cybertechnologie, mais s’est abstenu de vendre des systèmes de défense aérienne » aux Emirats Arabes Unis. Par ailleurs, et même si Israël consentait à livrer ce bouclier antiaérien à un pays comme le Maroc, les experts s’interrogent sur l’efficacité d’un tel système hors de son environnement technologique israélien. Il n’est pas sûr que le « dôme de fer » soit compatible avec le système de défense aérienne chinois acquis récemment par le Maroc (le FD 2000-B d’une portée de 250 km). A titre d’exemple, l’armée américaine a récemment décliné l’offre israélienne de lui livrer le « dôme de fer » en raison de son incompatibilité avec ses autres systèmes de défense aérienne.

Abdelkader Boussouf