L’ONU adopte une résolution pour l’autodétermination du peuple sahraoui
Malgré les manoeuvres diplomatiques du Maroc et de ses alliés qui cherchent à freiner le processus d’autodétermination du peuple sahraoui, ce dernier vient d’enregistrer une nouvelle victoire. En effet, la quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et décolonisation a adopté une résolution sur le Sahara Occidental réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. Aux termes de ce texte adopté sans vote, l’Assemblée générale, a appuyé la relance du processus de négociation « en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental »
Louant les efforts déployés à cet égard par le secrétaire général et son Envoyé personnel, la résolution s’est félicitée que les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, « se soient engagés à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociation plus intensive ».
Dans le même document, il est demandé au Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question lors de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale. Et invité le secrétaire général à présenter, à la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale, un rapport sur l’application de la présente résolution. Le projet de résolution a réaffirmé la responsabilité de l’Organisation onusienne à l’égard du peuple sahraoui.