L’ONU et l’Union européenne condamnent le ciblage de la Force de l’ONU au Liban par l’armée israélienne

A UN vehicle drives, during a Reuters' visit at Camp Shamrock where Irish and Polish peacekeepers of the United Nations Interim Force in Lebanon (UNIFIL) are stationed near Maroun al-Ras village close to the Lebanese-Israeli border, in southern Lebanon November 29, 2023. REUTERS/Aziz Taher

11.10.2024. Le ciblage du Quartier général de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban par l’armée de l’occupant israélien ce jeudi et vendredi constitue une grave violation du droit international. C’est à ce titre qu’il a été condamné par l’ONU, l’Union européenne et plusieurs Etats dont l’Italie et la France.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné vendredi une attaque des forces israéliennes dans le sud du Liban qui a blessé deux casques bleus indonésiens de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). « Cet incident est intolérable et ne saurait se répéter », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec des dirigeants d’Asie du Sud-Est lors du sommet de l’ASEAN à Vientiane au Laos. « Je condamne le fait qu’il y ait eu des tirs sur un bâtiment de l’ONU, blessant deux soldats de la paix, ce qui constitue une violation du droit humanitaire international », a dénoncé le patron de l’ONU. « Nous assistons à une énorme tragédie au Liban. Nous devons tout faire pour éviter une guerre totale au Liban », a-t-il dit.

De son côté, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a indiqué jeudi que le ciblage par l’armée sioniste d’un QG de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) était « inacceptable et injustifié ». « Une nouvelle ligne a été dangereusement franchie au Liban, à travers les bombardements (des forces sionistes) sur les forces de maintien de la paix de l’ONU, dont les positions sont connues », a écrit Borrell sur les réseaux sociaux. Le responsable européen a exprimé sa condamnation et son rejet de « cet acte inadmissible, qui n’a aucune justification ». Il a ajouté : « L’Union européenne confirme son plein soutien aux forces de la FINUL et à leur mission, mandatée par le Conseil de sécurité des Nations Unies ».

De son côté, le président du Conseil européen Charles Michel a condamné vendredi les tirs de l’armée sioniste survenus la veille contre la force de l’ONU déployée au Liban (FINUL), les qualifiant d' »inacceptables ». Dans le même registre, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a condamné le ciblage jeudi par l’armée sioniste d’un QG de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) qualifiant cette attaque d' »inacceptable ». Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a convoqué ce vendredi 11 octobre l’ambassadeur d’Israël en France après de nouveaux tirs israéliens sur la FINUL, la mission de l’ONU au Liban. Pour rappel, plus tôt jeudi, la FINUL a annoncé dans un communiqué qu’un char de l’armée sioniste avait tiré sur son QG dans le sud du Liban faisant des blessés et que les forces sionistes avaient tiré « de façon répétée » sur ses positions (APS)