L’opération d’Al-Qods : un nouvel épisode dans le cadre d’une nouvelle intifada palestinienne ?

28.01.2023. L’opération spectaculaire d’Al-Qods qui a fait 7 morts parmi les colons israéliens risque d’être exploitée par l’aile la plus dure du colonat israélien pour lancer une vaste offensive contre le peuple palestinien même si tout indique qu’elle n’arrêtera pas l’insurrection de la nouvelle génération de résistants palestiniens.

L’opération d’Al-Qods qui a fait 7 morts parmi les colons israéliens est venue en réponse au massacre perpétré par l’armée d’occupation israélienne dans le camp de Jénine. La violence engendre la violence, c’est une évidence. Mais malheureusement, les colons et leur gouvernement ne l’entendent pas ainsi. Ils croient qu’ils peuvent venir à bout de la résistance du peuple palestinien par la répression.

Dès l’annonce de l’opération, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou est descendu sur les lieux. Il a été accueilli par une foule de colins en délire aux cris « mort aux Arabes ! » Nétanyahou leur a promis des mesures immédiates. Le Ministère de la sécurité israélien dirigé par un nervi d’extrême-droite a appelé les colons à s’armer comme si la plupart ne l’étaient pas déjà. La répression a commencé dès les premières heures du samedi à Al-Qods et dans d’autres localités des territoires occupés et elle risque de s’intensifier durant les prochains jours.

Cette répression ne semble pas en état d’arrêter l’insurrection lancée depuis plusieurs mois par des jeunes résistants palestiniens qui échappent de plus en plus à l’Autorité palestinienne. Cette nouvelle intifada émane selon les observateurs d’une nouvelle génération qui ne croit plus aux promesses d’une communauté internationale qui fait preuve d’une grande lâcheté face à l’Etat d’Israël et qui a décidé d’agir sans plus attendre. En effet, moins de vingt-quatre heures après l’opération d’Al-Qods, une nouvelle fusillade a fait deux blessés près de la Vieille Ville sainte, samedi 28 janvier, selon les médias israéliens.

Mustapha Senhadji