L’opposition se réunit pour la quatrième fois
Les dirigeants des partis et des personnalités de l’opposition se sont réunis aujourd’hui au siège de Talai El Houriet de Ali Benflis pour la quatrième fois depuis le début de la crise déclenchée par la contestation populaire du cinquième mandat. Etaient présents à cette réunion le dirigeant du MSP, Abderrazak Makri et le président du Front pour la justice et le développement, Abdallah Djaballah. Mais fait notable, de nouvelles personnalités ont assisté pour la première fois à la réunion de l’opposition. Il s’agit notamment du président du RCD, Mohcen Belabbes et de la présidente du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune. Parmi les personnalités indépendantes, outre Abdelaziz Rahabi, notons la présence d’Ahmed Benbitour qui avait auparavant décliné l’invitation de ses pairs.
L’attention des observateurs a été focalisée par la présence d’un ancien dirigeant de l’ex-FIS dissous, Kamel Guemazi, qui a assisté au nom de Ali Belhadj. Les mêmes observateurs ont remarqué l’absence d’autres acteurs importants de l’opposition à l’image du FFS et de Mouwatana. Des personnalités comme Mokrane Aït Larbi et Zoubida Assoul ont sans doute leur propre agenda pour le moment. Quant à Ali Ghediri qui a jusqu’ici ignoré l’invitation des organisateurs et qui a préféré faire cavalier seul, il semblerait qu’il s’apprête à jeter l’éponge et à se retirer de la course aux présidentielles.
La réunion de l’opposition n’a débouché sur rien de concret, ce qui fait dire aux observateurs que l’opposition est désormais condamnée à attendre ce que décide de faire le mouvement populaire pour tenter d’en tirer profit dans ses négociations avec le pouvoir. En marge de cette réunion, le dirigeant islamiste, Abdallah Djaballah, a déclaré que le mouvement populaire a largement dépassé aujourd’hui le simple rejet du cinquième mandat et a mis en garde ses pairs contre les tentatives de contournement de la volonté populaire comme cela s’est produit après octobre 1988.
Mustapha Senhadji