L’OTAN s’inquiète du risque de voir l’Algérie utiliser le gaz comme une « arme géopolitique »
Dans un rapport confidentiel datant du début juin, dévoilé par la version allemande du site d’information américain Business Insider et relayé comme on pouvait s’y attendre par les médias israéliens et marocains, l’Algérie est gravement mise en cause. Le rapport pointe du doigt le risque de voir l’Algérie « copier la Russie », en utilisant notamment ses livraisons de gaz aux pays de l’Europe du Sud comme une « arme géopolitique ».
« Il y a un risque que l’Algérie utilise ses livraisons de gaz comme moyen de pression politique, à l’instar de la Russie. Cela représenterait un risque pour la résilience politique et économique de l’Europe. A long terme, cela menacerait le statut de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie pour l’Europe » peut-on lire dans le document de l’Otan. Pour étayer ses accusations contre l’Algérie, le document de l’Otan révélé par Business Insider s’appuie sur la « menace » algérienne de couper le gaz à l’Espagne après avoir rappelé que la sécurité énergétique est considérée depuis de nombreuses années comme « un facteur important en matière de politique étrangère et de sécurité, y compris au sein de l’OTAN ».
Curieusement, le document de l’Otan cite la menace brandie, le 27 avril dernier, par l’Algérie de rompre le contrat de fourniture de gaz à l’Espagne si elle venait à l’acheminer « vers une destination tierce » mais omet de dire que loin de constituer un quelconque chantage à caractère géopolitique, la menace algérienne est directement liée à une éventuelle violation par l’Espagne de ses obligations contractuelles. Pour le moment, aucune réaction officielle n’est à signaler du côté des responsables algériens. Ces derniers ne sont pas obligés de commenter un document confidentiel cité par une source officieuse étrangère.
Mohamed Merabet