L’usine Renault d’Oran atteindra un taux d’intégration de 43% en 2017
Le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, vient d’annoncer une bonne nouvelle. En effet, en marge d’une visite de travail de plusieurs projets d’investissements, le wali d’Oran a déclaré que l’objectif de 43% d’intégration de pièces algériennes dans les véhicules Renault, montés dans l’usine d’Oran sera « complètement atteint en 2017 ». Inaugurée en décembre 2014, l’usine de montage de véhicules d’Oued Tlelat occupe une superficie de 150 hectares. Au lancement de la production, le taux d’intégration de pièces algérienne était de l’ordre de 20 % pour atteindre ensuite les 25%. L’augmentation de ce taux d’intégration vise à développer un large réseau de sous-traitants nationaux pour répondre aux besoins de l’usine.
Soulignant l’importance de ce taux d’intégration de 43% de pièces algériennes entrant dans la fabrication des véhicules Renault, Abdelghani Zaalane a fait savoir qu’un projet d’extension de l’usine d’Oued Tlelat est « en cours de négociations au niveau du Gouvernement ». Cette usine assure actuellement le montage de deux modèles de véhicules de tourisme, La Symbole et La Stepway Sandéro.
Pour rappel, jusqu’ici la faiblesse du taux d’intégration des pièces algériennes dans les véhicules montés dans l’usine d’Oran a été la principale faiblesse montrée du doigt par les observateurs qui se sont montrés critiques à l’égard du projet en question. Si l’usine Renault d’Oran arrive effectivement à élever le taux d’intégration à 43% dès 2017, cela constituerait, selon les observateurs, un progrès non négligeable qui donnera un crédit certain à ce projet sur lequel le gouvernement compte pour lancer une véritable industrie automobile en Algérie.