Malgré les bombardements et les massacres de l’armée d’occupation, le camp de réfugiés de Jabalia résiste

21.10.2024. Malgré les bombardements et les massacres, le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, résiste et inflige de lourdes pertes à l’armée d’occupation israélienne qui ne recule devant aucun crime pour tenter de chasser les Palestiniens vers le sud dans le cadre d’une stratégie de recolonisation du nord de l’enclave.

Depuis près de trois semaines, le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, est assiégé de tous les côtés par l’armée d’occupation israélienne et subit des bombardements intenses et des massacres qui ont fait plusieurs centaines de morts et de blessés. Le but de l’occupant israélien est clair : expulser les 150 000 habitants du camp et ensuite faire la même chose pour tous les habitants du nord de l’enclave pour la déclarer « zone militaire » et préparer sa recolonisation.

Mais les habitants de Jabalia résistent malgré le siège, la famine, la soif, la maladie et les bombardements. Malgré un rapport de forces défavorable, les combattants palestiniens font face courageusement à l’armée d’occupation, en multipliant les embuscades à l’est et à l’ouest du camp de réfugiés en détruisant plusieurs chars et véhicules de transport de troupes durant ces derniers jours.

Les actions génocidaires de l’armée d’occupation israélienne qui suscitent la réprobation internationale ne semblent connaître aucune limite tant que l’Etat colonialiste continue de bénéficier du soutien inconditionnel de la plus grande puissance mondiale, les Etats-Unis d’Amérique. L’Autorité palestinienne dont les services de sécurité collaborent honteusement avec l’occupant vient de demander la tenue urgente d’une session extraordinaire du Conseil de la Ligue Arabe. Mais tout le monde sait que ce genre de réunion n’aboutira à rien dans la mesure où les Etats arabes influents, à leur tête l’Arabie saoudite, sont complices des plans de l’entité sioniste. (Algérie solidaire).