Malgré les critiques adressées au gouvernement Netanyahu, Biden réaffirme son soutien à Israël

13.12.2023. Tout en continuant à affirmer le soutien inconditionnel à l »Etat d’Israël, le président américain, Joe Biden, a pour la première fois émis des critiques à l’encontre de la manière dont le gouvernement israélien mène sa guerre dans la bande de Gaza, en citant tout particulièrement les frappes contre les civils.

À l’occasion d’une réception destinée à lever des fonds pour sa prochaine campagne, Joe Biden a mis en garde, ce mardi 12 décembre, le gouvernement israélien contre une érosion du soutien international à cause des bombardements « aveugles » qui touchent les civils dans la bande de Gaza. Joe Biden a prétendu qu’à l’heure actuelle, Israël avait le soutien de « l’Europe » et de « la majeure partie du monde » (sic) avant de lancer un avertissement : « Ils sont en train de perdre ce soutien avec les bombardements aveugles qui ont lieu. » Bien entendu, cela ne l’a pas empêché de déclarer qu’« il n’y a aucun doute sur la nécessité de supprimer le Hamas ».

« C’est le gouvernement le plus conservateur de l’histoire d’Israël » a affirmé Joe Biden en ajoutant que l’aile extrémiste du cabinet de Netanyahu « ne veut rien qui ressemble de près ou de loin à une solution à deux États », alors que Washington considère cette option comme la meilleure solution à long terme au conflit israélo-palestinien.

De son côté, le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou a reconnu mardi des « désaccords » avec l’Administration américaine sur leur vision à long terme, une fois sorti de la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza. Ajoutées aux difficultés rencontrées sur le terrain par l’armée israélienne, ces tensions diplomatiques pourraient, selon les observateurs, avoir une influence décisive sur le cours des évènements et hâter la fin de la guerre.( Agences, Algérie solidaire)