Mandat d’arrêt contre les généraux Toufik et Tartag
Des informations qui sont pour le moment non confirmées font état d’un mandat d’arrêt lancé contre les généraux Toufik et Tartag et contre Saïd Bouteflika. Les accusations qui leur sont adressées sont très graves puisqu’il s’agit d’intelligence avec l’étranger et de complot contre la sécurité nationale. En effet, ces personnalités auraient rencontré récemment des émissaires français en vue d’élaborer un plan commun visant à faire échouer l’appel de l’ANP en faveur de l’application de l’article 102 de la Constitution. Pour cela, une campagne de dénigrement contre le commandement de l’ANP devait être lancée dans les médias et sur le réseaux sociaux en s’appuyant notamment sur les partis et associations connus pour leurs liens avérés avec les réseaux de l’ex-DRS dissous.
Pour rappel, dans sa dernière intervention télévisée dans le cadre d’une réunion tenue samedi avec les principaux chefs de corps de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah a révélé que des personnalités, dont il n’a pas précisé les noms, se sont réunies en vue de lancer une campagne de dénigrement contre le commandement de l’armée et empêcher l’application de l’article 102. Il s’agirait d’une réunion qui a regroupé Saïd Bouteflika, Bachir Tartag et le général Toufik. La réunion aurait lieu le mercredi dernier soit le lendemain de l’appel lancé par Gaïd Salah en faveur de l’application de l’article 102. Fait plus grave : cette réunion a eu lieu en présence d’un membre des services secrets français. C’est cette réunion qui a précipité le limogeage de Bachir Tartag.Dans son intervention télévisée, le chef d’état-major de l’ANP a été menaçant. Il a promis que l’ANP ne restera pas les bras croisés et qu’elle saura faire face à ces manœuvres comme il se doit.
Les observateurs ont compris que l’heure du clash avec les clans qui n’hésitent pas à s’allier avec des puissances étrangères pour garder le pouvoir au mépris de la volonté populaire et au risque de mettre gravement en danger la stabilité et la sécurité de l’Algérie est arrivée. C’est dans ce contexte qu’est tombée l’information à propos d’un mandat d’arrêt lancé contre les généraux Toufik et Tartag et contre Saïd Bouteflika. La sortie tard dans la nuit des forces de la gendarmerie nationale autour de la capitale a accrédité l’information que quelque chose d’extraordinaire était en train de se passer. Ces derniers rebondissements ne peuvent qu’inquiéter les citoyens qui espèrent que l’ANP va maintenant donner un grand coup de pied dans la fourmilière avant que le clan présidentiel et ses alliés internes et externes ne commettent l’irréparable.
Mustapha Senhadji