Messahel : L’Algérie n’interviendra ni en Syrie ni ailleurs
En marge de sa présence à Moscou dans le cadre de sa participation à la 3e session du Forum de la coopération russo-arabe, le ministre des affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a répondu à des journalistes qui l’interrogeaient sur une possible intervention militaire de l’Algérie en Syrie en rappelant la position diplomatique constante suivant laquelle l’Algérie refuse toute intervention militaire à l’extérieur de ses frontières, que ce soit en Syrie ou ailleurs.
Ce n’est pas la première fois qu’un officiel algérien rappelle la doctrine algérienne en la matière. Des pressions internationales répétées se multiplient ces derniers temps pour pousser l’Algérie à participer à des coalitions militaires en Syrie ou en Libye mais l’Algérie résiste à ces pressions. L’Algérie a refusé récemment d’intégrer la coalition arabe formée par l’Arabie saoudite pour combattre l’EI en Syrie. L’Algérie a également exprimé son refus d’intervenir en Libye comme elle a refusé par le passé d’intervenir au Mali aux côtés de l’armée française.
Pour rappel, le refus de l’Algérie d’intervenir en dehors de ses frontières concerne aussi bien les Occidentaux et leurs alliés arabes que les Russes et leurs alliés syrien et iranien. La réponse de M. Messahel aux journalistes russes qui survient à la veille de la visite du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov à Alger, est une réponse indirecte aux pressions russes qui voudraient que l’Algérie intervienne militairement contre l’EI en Libye. Les sites pseudo-patriotiques algériens qui répercutent systématiquement la propagande du régime syrien et de ses alliés russes et iraniens ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la diplomatie algérienne.