Messahel souligne le rôle de l’Algérie dans le dialogue inter-libyen

Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a affirmé samedi au Caire (Egypte) que l’Algérie avait, dès le début de la crise, intensifié ses efforts pour impulser le processus de paix et de réconciliation nationale en se tenant, à distance égale, de toutes les parties et en les encourageant sur la voie du dialogue inclusif afin de dégager un consensus autour de la transition politique dans le cadre d’un accord approuvé de tous.  La déclaration de M. Messahel a été faite lors des travaux de la 10eme réunion ministérielle du mécanisme des pays voisins de la Libye.

A cet effet, M. Messahel a rappelé « les contacts qui ont eu lieu récemment avec les différentes forces politiques sur la scène libyenne » et les visites effectuées en Algérie, par le président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale, Fayez al-Sarraj, le conseiller Aguila Salah, le président du Haut conseil d’Etat, Abderahmane Souihli, le Maréchal Khalifa Haftar, et plusieurs responsables et représentants des différentes obédiences politiques et personnalités libyennes influentes ».Toutes ces personnalités ont exprimé leur souci de « parvenir à un consensus national qui préservera la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye ».

D’autre part, M. Messahel a appelé la communauté internationale à continuer de soutenir le processus onusien et à concentrer ses efforts afin d’unifier les Libyens et de les accompagner dans la mise en oeuvre de la solution politique sans ingérence aucune dans leurs affaires internes en faisant prévaloir l’intérêt suprême de la Libye (APS)