Mise en échec d’un plan terroriste visant des sites pétroliers
L’attentat avorté contre une installation pétrolière à Kerchba (daïra d’El Ménea) la semaine dernière, a permis aux services de sécurité de neutraliser un groupe terroriste qui projetait de commettre des attentats contre plusieurs installations pétrolières situées dans le sud du pays. L’interrogatoire des éléments arrêtés suite à l’attentat avorté de vendredi dernier contre une installation pétrolière, exploitée en commun par Sonatrach-BP-Statoil, a permis aux services de sécurité d’avoir des informations importantes sur les ramifications de ce groupe, ses soutiens dans la région et ses projets.
Selon une source sécuritaire citée par le quotidien Echorouk, le groupe terroriste en question était en liaison avec un dangereux groupe terroriste activant dans la région sahélo-saharienne. Aucune précision sur le groupe en question n’a été donné mais il n’est pas exclu que ce soit le groupe qui a organisé l’opération terroriste de Tiguentourine, il y a trois ans.
Les services de sécurité semblent prendre au sérieux les menaces que font peser les groupes terroristes activant dans la région sur les installations pétrolières. Selon les premiers éléments de l’enquête, le groupe terroriste visait à créer un climat de peur susceptible de pousser les techniciens étrangers à quitter l’Algérie. Il n’est exclu que des parties étrangères hostiles à l’Algérie soient mêlées directement à ce genre de projets subversifs sachant l’importance stratégique du secteur pétrolier et gazier pour l’économie nationale. Pour rappel, les compagnies BP et Statoil ont décidé de rapatrier provisoirement leur personnel étranger après l’attentat avorté de vendredi dernier.