Mohamed Arkab invite les acteurs du secteur minier à anticiper sur l’augmentation des prix
21.03.2023. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a mis l’accent, samedi à Alger, sur la nécessité d’anticiper la hausse prévue des prix des minerais bruts sur les marchés mondiaux, en veillant à l’exploitation des ressources disponibles à l’échelle nationale.
Dans une allocution à l’ouverture d’un atelier sur « les ressources minérales en Algérie », M. Arkab a annoncé la révision de plusieurs mesures relatives au développement des différentes ressources minérales, importées actuellement, en raison de la hausse de prix prévue les prochaines années, relevant qu’il s’agit d’une démarche inscrite au titre du développement de l’exploration et de l’exploitation des ressources minières nationales. L’orientation de l’économie mondiale vers l’énergie verte conduira inévitablement à une hausse de la demande sur les ressources minérales, et par ricochet de leurs couts, a-t-il expliqué, rappelant les prévisions de la Banque mondiale affirmant qu’en 2050, les prix des minerais bruts connaitront une augmentation conséquente.
Le lithium connaitra une hausse de 498%, le graphite 494% et le cobalt à 460%, selon les chiffres de la BM. « Ces prévisions imposent la nécessité de trouver, dès maintenant, des alternatives pour faire face au manque et associer le secteur minier, de manière efficace, dans le développement économique mondial et utiliser de nouvelles technologies d’exploration », a souligné M. Arkab. Une feuille de route a été mise en place visant l’optimisation des mines inexploitées, a-t-il rappelé, mettant en avant les réalisations accomplies en termes d’exploitation des mines d’or, ainsi que le lancement des projets Gara Djebilat (fer), Oued Amizour (plomb et zinc) et du phosphate intégré. Il a également mis en exergue le programme de recherche (2021/2023) lancé par l’agence nationale des activités minières et l’office national des recherches géologiques et minières d’une valeur de 4.8 mds DA.
Dans le même contexte, dans une intervention à l’occasion des travaux d’un workshop sur les ressources minérales en Algérie, Mohamed Sakhri Harami a fait savoir que les exportations du groupe Manal ont connu, ces dernières années, une tendance haussière, passant de 57 millions de dollars en 2020 à 103 millions de dollars en 2021 puis à 216 millions de dollars en 2022. Cette tendance devrait se poursuivre en 2023, ce qui permettra au groupe Manal de réaliser une nouvelle hausse du chiffre d’affaires durant l’année en cours, à 49,3 milliards de dinars contre 44,3 milliards en 2022, selon le PDG (APS)