Niger : L’Italie opposée à toute intervention militaire occidentale

02.08.2023. Outre la Russie, l’Algérie et trois pays d’Afrique de l’ouest dirigés par des juntes militaires (Mali, Burkina Faso, Guinée), l’Italie vient d’exprimer à son tour son opposition à toute intervention militaire occidentale au Niger.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a exprimé l’opposition de son pays à toute intervention militaire occidentale au Niger, estimant que cette intervention pourrait être perçue comme relevant du « néo-colonialisme » et risque ainsi de compliquer davantage la situation déjà précaire au Niger. Le chef de la diplomatie italienne a plaidé en faveur d’une solution diplomatique comme moyen de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.

L’Italie est ainsi le premier pays membre de l’Union européenne (UE) et de l’Otan à s’opposer à une intervention militaire occidentale au Niger. Dans sa déclaration, le ministre des affaires étrangères italien n’a pas précisé la position de son pays par rapport à une intervention qui serait limitée aux pays de la Cedeao mais la position italienne va indéniablement conforter la diplomatie algérienne qui s’est attelée depuis le début de la crise à travailler discrètement en faveur d’une solution pacifique qui préserve la paix et la stabilité dans ce pays voisin.

Pour les observateurs, la prise de position italienne ne relève pas du hasard. L’Italie est un pays membre de l’Otan qui entretient d’excellentes relations avec Washington, ce qui fait dire aux observateurs que les réserves de l’Italie pourraient être partagées par les Etats-Unis qui continuent d’appeler au retour de l’ordre constitutionnel au Niger mais se sont gardés de qualifier officiellement les évènements de « coup,d’Etat ». En effet, Washington reste partagée entre sa volonté de sauver la « démocratie » au Niger et son souci de sauver ses intérêts stratégiques dans la région. Washington craint qu’en cas d’échec, une intervention militaire risque de pousser la nouvelle junte nigérienne dans les bras de Moscou (Algérie solidaire)