Niger : La Russie estime que l’usage de la force pourrait aggraver la situation

02.08.2023. La menace d’une intervention militaire brandie par la Cedeao, une menace qui semble avoir reçu le soutien de Paris et Bruxelles, est loin de faire l’unanimité. Après l’Algérie et les autres pays voisins du Niger, à savoir le Mali et le Burkina Faso qui avaient mis en garde contre une intervention militaire, Moscou vient d’exprimer à son tour son opposition à un recours à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

La menace d’une intervention militaire au Niger ne contribuera pas à un règlement, a fait savoir la porte-parole de la diplomatie russe. Moscou considère primordial « d’empêcher une nouvelle dégradation » de la situation dans le pays.

« Nous pensons que la menace de l’usage de la force contre un État souverain ne contribuera pas à désamorcer les tensions et à résoudre la situation dans le pays », a déclaré ce 2 août, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Si des médias occidentaux n’hésitent pas à pointer du doigt le rôle de Moscou dans la tentative de coup d’Etat en cours au Niger, la porte-parole de la Maison-Blanche a reconnu qu’il n’y avait aucun indice qui va dans le sens d’une implication directe de la Russie dans ce qui se passe au Niger. Cependant, même si elle n’a joué aucun rôle direct dans les évènements, la Russie pourrait profiter de la situation si les putschistes se trouvent isolés comme ce fut le cas au Mali et au Burkina Faso quand les juntes militaires ont été obligées de se tourner vers Moscou. C’est sans doute la raison qui explique que Washington continue d’entretenir le flou sur sa position véritable (Algérie solidaire)