Nouveaux changements à la tête de plusieurs structures de l’ANP
Le vent du changement continue à souffler au sein de l’ANP. Après les changements survenus au niveau de plusieurs régions militaires et directions centrales du Ministère de la défense nationale, nous apprenons que plusieurs hauts responsables militaires ont été démis de leurs fonctions et remplacés par de nouveaux chefs. C’est ainsi que le commandant des Forces aériennes, le général-major Abdelkader Lounès, a été admis à la retraite et remplacé par le Général-Major Hamid Boumaiza. Ce dernier dirigeait jusqu’ici l’école supérieure de l’air de Tafraoui (Oran) et était particulièrement apprécié au sein des Forces aériennes par ses compétences et sa rigueur professionnelle.
Selon une source proche du Ministère de la défense, la mise à la retraite du général-major Abdelkader Lounès était attendue depuis longtemps tant le laisser-aller au sein de ce corps était devenu inquiétant comme en témoigne la dégradation rapide des équipements acquis au prix fort. Mais c’est le crash de Boufarik qui avait fait 257 victimes qui aurait accéléré la prise de cette décision. Selon une source bien informée, les résultats de la commission d’enquête sur ce crash pointent plusieurs défaillances et dysfonctionnements. Il s’agit notamment d’une mauvaise gestion à l’embarquement et des négligences relatives à la maintenance des aéronefs. Ainsi donc, la commission d’enquête a rendu ses résultats et un rapport détaillé a été transmis au Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah qui, à son tour, en a fait part au Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Auparavant, c’est le Chef d’Etat-Major des Forces aériennes, le Général-Major Mohamed Hamadi, qui a été démis de ses fonctions, toujours dans le même cadre.
Les changements ont touché également d’autres structures de l’ANP. Le commandant des Forces terrestres, le général-major Ahcène Tafer, a été admis à la retraite à sa propre demande et remplacé par le général-major Saïd Chengriha qui était jusqu’ici commandant de la 3eme Région militaire (Bechar). C’est le général-major Mustapha Ismaïli qui devrait le remplacer à la tête de cette Région. Le secrétaire général du Ministère de la défense nationale, le général-major Mohamed Zenakhri, a été admis à la retraite et remplacé à ce poste par le général-major Hamid Ghriss. Le fait que tous ces changements, dont la plupart étaient prévus depuis longtemps, aient été effectués dans le sillage de l’affaire de la cocaïne n’a pas manqué de susciter des interrogations et des interprétations tendancieuses. L’absence d’une communication officielle adéquate contribue malheureusement à alimenter les rumeurs et les délires de certains blogueurs sur Youtube. Même s’il s’avère vrai que certains généraux sont compromis dans des affaires de corruption, à l’instar de nombreux responsables civils et proches du pouvoir, cela ne doit en aucun cas entacher l’institution militaire en tant que telle qui demeure la colonne vertébrale de l’Etat algérien.