Oran cherche à valoriser l’expérience des Tunisiens dans le tourisme
Les Tunisiens ayant pris part aux rencontres algéro-tunisiennes les 16 et 17 février à Oran ont été invités à apporter leur savoir-faire dans les domaines du tourisme et de la restauration du vieux bâti. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO), organisatrice de l’événement, Abed Mouad, a exprimé, lors d’une conférence animée sur les préparatifs des Jeux méditerranéens 2021, l’intérêr du marché algérien pour l’expérience tunisienne dans les domaines de la réhabilitation du vieux bâti et de la gestion hôtelière et touristique.
Un sénateur participant à cette conférence, Kazi Tani, a rappelé que 72 projets touristiques sont en cours de réalisation dans la wilaya d’Oran, soulignant que les Tunisiens peuvent se proposer pour des marchés concernant l’équipement et la gestion. La restauration du vieux bâti marquée par le lancement de plusieurs projets à Oran (ceux de Santa Cruz et du quartier de Sidi El Houari, entre autres) peut également profiter de l’expertise et de l’expérience des Tunisiens, a-t-on ajouté.
Par ailleurs, les conférenciers ont passé en revue les préparatifs pour les Jeux méditerranéens 2021 à Oran, signalant que les projets de réalisation du stade olympique (40.000 places) et du village olympique enregistrent un taux d’avancement « appréciable » des travaux. Le village olympique, qui sera réalisé sur une superficie de plus de 40 hectares dans la localité de Belgaid, à l’est d’Oran, regroupera plus de 6.500 chambres aménagées, pour une capacité d’accueil de près de 12.000 athlètes. L’état d’avancement des travaux de sa réalisation est à 50%, a assuré M. Kazi Tani. (APS)