Ouyahia compte sur les Pieds Noirs pour conquérir des marchés extérieurs
S’exprimant lors de la cérémonie de remise du trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l`exercice 2017 « Trophée Export 2017 », M. Ouyahia a souligné que « les fluctuations actuelles des prix des hydrocarbures et l’extinction irréversible des hydrocarbures en Algérie soulignent que le moment est venu plus que jamais pour se libérer de plus en plus de l’économie de la rente ». A cet effet, il a insisté que l’acte d’exportation hors-hydrocarbure est devenu un « impératif », ainsi qu’une phase « nouvelle » dans le mouvement de l’économie nationale et une perspective « forte » pour le devenir du pays en général et de son économie en particulier.
Précisant que l’exportation découle d’une production quantitativement suffisante et qualitativement de qualité, M. Ouyahia a rappelé que « jusqu’à aujourd’hui nous ne couvrons pas le marché national », ajoutant, à l’égard des opérateurs économiques, que « l’Etat vous offre le marché de votre pays ». « Les mesures de sauvegarde de l’économie nationale nous permettent de faire durer au maximum les réserves de changes du pays, mais offrent également le marché national aux opérateurs économiques nationaux pour gagner des parts à domicile et pour être plus forts à l’extérieur », a-t-il affirmé. Cette démarche, a-t-il précisé, « s’agit du deuxième apport des pouvoirs publics à l’égard du monde économique algérien en termes de soutien, après tous les soutiens mis en place et qui commencent à donner leurs fruits ».
Notant avec une « grande satisfaction » la présence de plus en plus significative des opérateurs algériens sur les marchés étrangers, M. Ouyahia a invité les opérateurs économiques « à réfléchir à une politique plus agressive et d’une manière mieux organisée en matière d’approche des marchés étrangers ». Il a, à cet effet, appelé les opérateurs économiques à se diriger vers la communauté algérienne établie un peu partout dans le monde et « qui peut être un relais pour la promotion des produits algériens ». Dans son discours, Ouyahia est allé plus loin. Alors que tout le monde sait que les potentialités des Algériens établis à l’étranger restent largement sous-utilisées, il n’a pas hésité à appeler à mobiliser les Pieds Noirs en vue d’ouvrir de nouveaux marchés extérieurs. Les observateurs s’interrogent sur cette subite « ouverture » émanant d’un homme connu pour sa rigidité dans ses relations avec les partenaires nationaux. Pour ces observateurs, cette sortie médiatique d’Ouyahia n’est pas neutre mais dénote l’influence croissante d’un lobby au sein de l’Administration algérienne qui ne cache plus sa volonté de s’allier avec la France et les Pieds Noirs en vue de prendre le contrôle de larges secteurs de l’activité économique en Algérie.